Le 17 mars 2021, la Fabrique Ecologique recevait Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, pour un petit déjeuner virtuel sur le thème « Comment réussir la transition écologique », co-organisé avec la Caisse des Dépôts.
Géraud Guibert a rappelé que la Caisse des Dépôts, engagée sur la transition écologique, est le premier partenaire qui s’est engagé pour soutenir la Fabrique Ecologique et ce depuis 2013.
Éric Lombard a commencé par rappeler l’urgence écologique et le levier des investissements publics. Il a précisé que le groupe Caisse des Dépôts s’est structuré pour accélérer la transition écologique, avec une politique durable au niveau du groupe caisse des dépôts, un comité de parties prenantes avec les grands acteurs du sujet, mais surtout une planification des investissements sur cinq ans, axée notamment sur les objectifs de développement durables.
Le Plan de relance vise en priorité la transition énergétique et écologique, le soutien aux entreprises, la cohésion sociale et le logement/ bâtiment. La Caisse des dépôts finance beaucoup d’ingénierie, notamment pour rééquilibrer les territoires, avec les actions « petites villes demain » et « cœur de ville » pour les villes moyennes, mais aussi pour la rénovation thermique des bâtiments et les énergies renouvelables. Le but étant d’avoir un investissement neutre en carbone d’ici 2050, en se fixant des étapes. Éric Lombard émet des doutes sur la « compensation carbone », et insiste plutôt sur l’influence des choix de financement : « financer plus de vert, éliminer le brun et décarboner le gris », précisant que la Caisse des dépôts ne finance plus d’industries minière polluantes, pétrolière ou gaz de schiste.
Il a aussi insisté sur l’action au niveau international, avec le programme « net zéro alliance » par exemple. Et sur la capacité d’influence des banques publiques de développement, 410 institutions dans le monde, représentant une part importante de l’investissement mondial. Ainsi la Caisse des Dépôts, avec également l’AFD (Agence Française de Développement) œuvre à la diffusion des bonnes pratiques pour peser sur cette « bataille mondiale ».
Les questions des participants ont porté sur le logement (équilibre à trouver entre la construction de logement individuel ou collectif), la biodiversité et la nécessité d’une « compensation biodiversité », l’empreinte numérique de l’équipement des territoires en haut débit. Mais aussi sur certains secteurs ou des changements d’intervention sont nécessaires (ferroviaire, stations de montagne, secteur minier, territoires insulaires …) et sur la question de la massification des investissements, sur le rôle de la commande publique comme accélérateur de la transition. La priorité de la Caisse des dépôts est de lutter contre les inégalités territoriales et sociales, ce qui n’est pas toujours convergent avec la transition écologique. D’autres questions ont été posée sur l’hydrogène et les investissements dans les réseaux électrique, sur la rationalisation des solutions financées. Il a été évoqué aussi la réhabilitation de bâtiments et la transformation de bureaux en logements, ainsi que divers projets innovants sur les territoires, sans oublier la comptabilité écologique et la tarification du carbone.
Enfin Eric Lombard a terminé par les traditionnels vœux : que l’Etat aille vers une coordination interministérielle, et que les citoyens puissent se former, pour les bons gestes, et pour une économie plus écologique et inclusive.