20

novembre

2018

Autres Événements

Évènement passé

Colloque « COP24 pour le climat : concrètement, quels enjeux ? »

Les intervenants

Arnaud Leroy

Président directeur général de l'Ademe,

Revivez cet évenement en vidéo
Le mardi 20 novembre, La Fabrique Ecologique était à la Caisse des Dépôts pour un grand événement en vue de la COP24 : « COP24 pour le climat : concrètement, quels enjeux ? », organisé en partenariat avec l’IDDRI et I4CE, et avec le soutien de l’Ademe.
Après une introduction par Arnaud Leroy, Président directeur général de l’Ademe, la matinée s’est déroulée autour de 3 tables rondes. La première, animée par l’IDDRI sur le thème : « Comment renforcer rapidement l’ambition de l’action climatique pour atteindre la neutralité carbone ? ». Il y a été question de transparence, de financement et de l’échelon européen notamment avec les prochaines élections européennes. Le deuxième temps a été pour la conférence suivante : « Comment financer la transformation et le développement bas-carbone des économies ? », animée par I4CE. En plus de la transparence, les deux autres points importants ont porté sur les risques physiques des changements et l’alignement des portefeuilles.
La dernière conférence organisée par La Fabrique Ecologique avait pour titre : « Comment accompagner la transition bas-carbone pour qu’elle soit juste ? », était animée par Géraud Guibert, président de l’association. Il était accompagné de Bénédicte Peyrol, députée, Sebastien Storme, conseillé au Just Transition Center et Sofia Fernandes, chercheure à l’Institut Jacques Delors. Ici, les trois sujets importants ont été la transparence, thème omniprésent de cet événement car crucial, la gouvernance et la co-construction. L’idée d’un pacte social européen a été évoquée, de même que la nécessité de pédagogie et la relation écologie/liberté qui pose parfois question. La conférence s’est terminée par des échanges très intéressants entre la salle et nos intervenants.