Accueil > Évènements

Évènements passés

17

mars

2021

Les petits déjeuners

Évènement passé

Les Petits Déjeuners : Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts

Les intervenants

Eric Lombard

Directeur général de la Caisse des Dépôts

Voir la vidéo Écouter le podcast
Le 17 mars 2021, la Fabrique Ecologique recevait Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, pour un petit déjeuner virtuel sur le thème « Comment réussir la transition écologique », co-organisé avec la Caisse des Dépôts. 
Géraud Guibert a rappelé que la Caisse des Dépôts, engagée sur la transition écologique, est le premier partenaire qui s’est engagé pour soutenir la Fabrique Ecologique et ce depuis 2013. 
Éric Lombard a commencé par rappeler l’urgence écologique et le levier des investissements publics. Il a précisé que le groupe Caisse des Dépôts s’est structuré pour accélérer la transition écologique, avec une politique durable au niveau du groupe caisse des dépôts, un comité de parties prenantes avec les grands acteurs du sujet, mais surtout une planification des investissements sur cinq ans, axée notamment sur les objectifs de développement durables. 
Le Plan de relance vise en priorité la transition énergétique et écologique, le soutien aux entreprises, la cohésion sociale et le logement/ bâtiment. La Caisse des dépôts finance beaucoup d’ingénierie, notamment pour rééquilibrer les territoires, avec les actions « petites villes demain » et « cœur de ville » pour les villes moyennes, mais aussi pour la rénovation thermique des bâtiments et les énergies renouvelables. Le but étant d’avoir un investissement neutre en carbone d’ici 2050, en se fixant des étapes. Éric Lombard émet des doutes sur la « compensation carbone », et insiste plutôt sur l’influence des choix de financement : « financer plus de vert, éliminer le brun et décarboner le gris », précisant que la Caisse des dépôts ne finance plus d’industries minière polluantes, pétrolière ou gaz de schiste. 
Il a aussi insisté sur l’action au niveau international, avec le programme « net zéro alliance » par exemple. Et sur la capacité d’influence des banques publiques de développement, 410 institutions dans le monde, représentant une part importante de l’investissement mondial. Ainsi la Caisse des Dépôts, avec également l’AFD (Agence Française de Développement) œuvre à la diffusion des bonnes pratiques pour peser sur cette « bataille mondiale ». 
Les questions des participants ont porté sur le logement (équilibre à trouver entre la construction de logement individuel ou collectif), la biodiversité et la nécessité d’une « compensation biodiversité », l’empreinte numérique de l’équipement des territoires en haut débit. Mais aussi sur certains secteurs ou des changements d’intervention sont nécessaires (ferroviaire, stations de montagne, secteur minier, territoires insulaires …) et sur la question de la massification des investissements, sur le rôle de la commande publique comme accélérateur de la transition. La priorité de la Caisse des dépôts est de lutter contre les inégalités territoriales et sociales, ce qui n’est pas toujours convergent avec la transition écologique. D’autres questions ont été posée sur l’hydrogène et les investissements dans les réseaux électrique, sur la rationalisation des solutions financées. Il a été évoqué aussi la réhabilitation de bâtiments et la transformation de bureaux en logements, ainsi que divers projets innovants sur les territoires, sans oublier la comptabilité écologique et la tarification du carbone. 
Enfin Eric Lombard a terminé par les traditionnels vœux : que l’Etat aille vers une coordination interministérielle, et que les citoyens puissent se former, pour les bons gestes, et pour une économie plus écologique et inclusive. 

02

décembre

2020

Les petits déjeuners

Évènement passé

Les Petits Déjeuners : Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition

Les intervenants

Cécile Renouard

Présidente du Campus de la Transition

Voir la vidéo Écouter le podcast
Ce mercredi 2 décembre, La Fabrique Écologique recevait Cécile Renouard, Directrice du programme de recherche CODEV – Entreprises et développement des pays émergents – de l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation (Irené) de l’ESSEC, Présidente du Campus de la Transition, Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et Auteure de l’ouvrage L’entreprise comme commun.
Durant la première partie de son intervention, Cécile Renouard a fait remarquer un phénomène présent au sein des multinationales, des grandes écoles et universités : des déclarations d’intention, davantage de conviction pour la transition écologique mais une certaine inertie et d’importantes difficultés à agir. Partant de ce constat, Cécile Renouard a eu l’idée de créer une petite structure sur le modèle d’un laboratoire, qu’elle nomme éco-lieu et qui permettrait de proposer des formations aux étudiants sur les enjeux des grandes transitions : enjeux économiques, écologiques, sociaux, citoyens et politiques. Elle a alors créé un le Campus de la Transition qui propose cette expérimentation locale en accompagnant des transformations à l’échelle des universités, écoles et entreprises.
Cécile Renouard a également parlé de l’ouvrage qu’elle a rédigé avec un ensemble de chercheurs-enseignants, intitulé Manuel de la grande transition. Cet ouvrage fournit un socle de connaissances et compétences pour tout étudiant du supérieur mais peut également être utile à des enseignants chercheurs et des professionnels car il relie les questionnements tout en évitant d’être uniquement dans un prisme de comptabilité et gestion. Cet ouvrage se construit autour de plusieurs chapitres de réflexion d’ordre économique, démocratique, de gouvernance, de récit de la transition. Il traite également des rationalités, des enjeux de la violence et des mobilisations sociales et politiques et enfin sur des enjeux de reconnexion à soi, aux autres et à la nature.
Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Ecologique a posé la question qui fâche : « Comment faire le lien entre la pensée et l’action ? ». En réponse, Cécile Renouard s’est appuyée sur la méthode des Trois horizons de Bill Sharpe où l’horizon 1 (H1) correspond au « business as usual » d’aujourd’hui, l’horizon 3 (H3) constitue le futur désirable et souhaitable ; et l’horizon 2 (H2) représente les étapes nécessaires pour le passage de H1 à H3. Pratiquer des sessions dans lesquelles on ferait intervenir ensemble, autour des trois horizons, des personnes ayant des positions différentes dans la société, pourrait être un moyen de relier les enjeux de diagnostic intellectuel avec la question des contraintes liées à l’action.
Les questions des participants ont porté principalement sur l’interdisciplinarité, souvent freinée par les cadres institutionnels. La nécessité de sortir du modèle actuel des grandes écoles et universités a été soulignée, particulièrement dans un contexte où les nouvelles générations accordent une grande importance à la cohérence des valeurs et actions. Cécile Renouard a affirmé que le Campus de la Transition peut jouer un rôle d’accélérateur en mettant à disposition des ressources qui ont été conçues par un ensemble d’enseignants-chercheurs provenant de différentes disciplines. Enfin, Cécile Renouard a formulé ses 3 vœux et demandé au Secrétaire général de l’ONU de promouvoir la transformation des normes comptables pour pouvoir faire converger, pour les entreprises, les questions de rentabilité économique et financière avec l’intégration d’éléments socio-écologiques. Son vœu au Président de la République est d’écouter ce qui a été dit lors de la Convention Citoyenne pour le Climat et de ne pas enterrer les propositions. Enfin, Cécile Renouard souhaiterait que les citoyens soignent les liens avec ce qui les entourent de façon à se rendre compte de la véritable importance des choses et à passer à des modèles moins consuméristes.

07

octobre

2020

Les petits déjeuners

Évènement passé

Les Petits Déjeuners : Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’INRAE

Notre invité :

Philippe Mauguin

Président Directeur Général de l'INRAE

Voir la vidéo Ecouter le podcast
Ce mercredi 7 octobre, La Fabrique Ecologique recevait Philippe Mauguin, Président-Directeur Général de l’INRAE, dans le cadre d’un cycle de petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique ». 
Philippe Mauguin a commencé par souligner que la transition écologique de l’agriculture devait faire face à de nombreux enjeux : limiter l’artificialisation des sols et lutter contre la déforestation, ce qui a un impact sur la part des sols cultivés, contribuer à décarbonner l’économie en composant avec la dégradation de la biodiversité, dont les pollinisateurs, etc. . L’objectif de nourrir une population de plus en plus nombreuse avec des sols dégradés et un climat défavorable représente un véritable défi, d’où le rôle des recherches de l’INRAE.  Selon Philippe Mauguin, trois leviers sont essentiels pour faire correspondre l’offre et la demande alimentaire mondiale : un travail sur le gaspillage, une évolution des régimes alimentaires et la production de quantités identiques sur la même surface de terre, tout en réduisant pesticides et engrais minéraux.
L’INRAE s’attache à trouver des solutions viables économiquement. Cette institution travaille de concert avec les agricultrices et les agriculteurs et encourage les pouvoirs publics à faire évoluer les politiques agricoles. Philippe Mauguin a notamment évoqué la mise en place de living labs, lieux où se réunissent chercheur.e.s, agricultrices et agriculteurs, collectivités locales et associations concernées pour établir des plans de transformation inscrits dans une démarche d’innovation ouverte.
Or, suite à l’interdiction des néonicotinoïdes en France et en Europe, où en sont les recherches sur les substituts ? Philippe Mauguin a répondu à la question qui fâche en expliquant que des solutions satisfaisantes avaient été trouvées pour les grandes cultures (blé, orge, maïs) mais que les molécules de remplacement conçues pour d’autres, comme la betterave, étaient très dépendantes des conditions climatiques. Cependant, l’INRAE s’engage à trouver une combinaison-levier d’ici trois ans.
Les questions des participant.e.s ont porté sur la méthanisation, sur le bilan carbone d’une éventuelle diminution de l’élevage au profit de cultures végétales, et sur la place des chercheurs dans le débat public. Après avoir répondu, Philippe Mauguin a formulé ses trois vœux. Il a demandé au Secrétaire Général de l’ONU de faire converger les dialogues sur les différents aspects de la sécurité alimentaire mondiale. Il a ensuite demandé au Président de la République d’accélérer la mise en place de moyens encourageant les agriculteurs à s’engager sur les transitions. Enfin, Philippe Mauguin a demandé aux citoyens d’adopter un comportement éco-responsable, notamment dans leurs habitudes de consommation.

22

octobre

2019

Les petits déjeuners

Évènement passé

Les Petits Déjeuners: Catherine Larrère, philosophe et professeure de philosophie émérite

Notre invitée:

Catherine Larrère

Professeure de philosophie émérite, spécialiste de la philosophie de l'environnement

Voir la vidéo Ecouter le Podcast
Ce mardi 22 octobre 2019, le Café Imago nous accueillait à nouveau pour une édition des petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique ». Notre invitée était Catherine Larrère, philosophe et professeure de philosophie émérite spécialisée dans les questions afférentes à l’écologie et à l’éthique environnementale.
La première partie de son intervention était portée sur la déconstruction des cadres de pensée qui régissent l’action politique et la transition écologique. En s’appuyant sur une citation de Saint-Simon, la philosophe a établi que les cadres politiques et le langage commun aux politiciens et aux scientifiques seraient propices à l’administration des choses plutôt qu’au gouvernement des Hommes. Ainsi, elle a demandé davantage de prudence lors de la reconnaissance a priori de liens de causalité entre différents phénomènes tels que la raréfaction des ressources ou la surpopulation et le réchauffement climatique. Bien que légitimes, ces réflexions effaceraient, selon la philosophe, la place écrasante des inégalités environnementales et sociales dans la réussite de la transition écologique. 
Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique Écologique, l’a ensuite questionnée sur la diffusion du sentiment de fin du monde au sein des sociétés. Afin de répondre à cette interrogation, Catherine Larrère a souligné les risques liés au catastrophisme qui stimulerait l’exacerbation d’approches et d’initiatives trop individualistes. Elle énonce ainsi les écueils d’une gestion privée des « ruines du capitalisme ». Toutefois, elle nuance son propos en évoquant l’empowerment de la parole d’une part de la jeunesse depuis le début du mouvement pour le climat. De fait, bien que l’autonomisation des acteurs et des territoires peut répondre aux problèmes à venir, pour la philosophe il serait nécessaire de co-construire les solutions en impliquant mieux la société civile et en s’imprégnant de ces initiatives qui se multiplient. Dans la continuité de cette réflexion, la salle s’est impliquée dans le débat en revenant sur les problématiques liées à la justice, au concept de transition ou encore à la place de l’Etat dans l’accompagnement de ces expérimentations. 
Enfin, comme le veut l’exercice du petit-déjeuner, l’invitée a formulé trois voeux :  que les initiatives des citoyens soient soutenues, que le Président de la République soit plus attentif aux inégalités environnementales et enfin que le Secrétaire Général de l’ONU mette au calendrier le sujet des migrations climatiques en tenant compte du destin des humains ainsi que des non-humains. 

23

septembre

2019

Les petits déjeuners

Évènement passé

Les Petits Déjeuners: Damien Carême, Député européen et ancien maire de Grande-Synthe

Notre invité:

Damien Carême

Député européen et ancien maire de Grande-Synthe

Voir la vidéo Vers le Podcast
Ce lundi 23 septembre 2019, le Café Imago nous accueillait pour une nouvelle édition des petits-déjeuners de La Fabrique Ecologique autour du thème « Comment réussir la transition écologique ? ». Notre invité était Damien Carême, député européen et ancien maire de la ville de Grande-Synthe.
Dans une première partie, Damien Carême est revenu sur la politique écologique et sociale qu’il a menée à Grande-Synthe lors de ses mandats de maire. Dans un territoire présentant un taux de chômage et de pauvreté supérieur à la moyenne nationale, l’écologie sociale doit rendre du « pouvoir de vivre » aux habitants. L’ancien maire a détaillé son bilan dans les différents domaines de la vie locale comme l’alimentation avec la mise en place de jardins partagés ou le 100% bio dans les écoles, de la mobilité avec la gratuité des transports à l’échelle de l’agglomération de Dunkerque ou encore l’éducation et la formation des riverains aux pratiques écologiques.
Géraud Guibert l’a ensuite interrogé sur la manière de généraliser ces bonnes pratiques au niveau des collectivités locales. Pour Damien Carême, si certains territoires possèdent un avantage financier, la mise en place d’une politique audacieuse est surtout une question de choix et de courage politique de la part des élus. Cette politique doit s’appuyer sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux du territoire. Lors de longs échanges avec le public, l’élu est revenu sur ses premiers mois en tant que député européen, détaillant l’utilité d’un dialogue à cette échelle, mais regrettant la longueur du processus décisionnel. Il a également souligné l’importance de l’éducation populaire dans la transition écologique, notamment pour l’intégration des citoyens dans les projets locaux. Le débat a d’autre part soulevé plusieurs points sur les mécanismes d’accompagnement à la reconversion écologique, la rénovation énergétique des logements ou le bilan de la mise en place du transport gratuit.
Pour clore ce petit-déjeuner, nous avons proposé à Damien Carême de formuler trois vœux. Il a d’abord demandé aux citoyens d’exiger de leurs élus qu’ils votent des mesures écologiques et sociales ambitieuses à l’échelle de leur territoire. Son vœu à Emmanuelle Macron est qu’il fasse preuve de courage politique pour changer radicalement le système. Le dernier vœu au Secrétaire général de l’ONU, alors même qu’un sommet spécial pour le climat était organisé aux Nations-Unies, serait qu’il parvienne à mobiliser les chefs d’État pour des accords internationaux ambitieux.

Les petits déjeuners

Le concept

La Fabrique Ecologique organise son nouveau cycle de petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique? ».  L’objectif de ce cycle : favoriser dans un cadre convivial et informel l’échange entre des personnalités reconnues (économistes, chefs d’entreprises, chercheurs, etc.) avec une cinquantaine de personnes qui pensent, innovent et font la transition écologique. 
La Fabrique Ecologique demande, pour conclure chaque petit-déjeuner, à l’invité de formuler 3 vœux : au Secrétaire Général de l’ONU, au Président de la République et aux citoyens. 

Les partenaires des petits déjeuners