16

mars

2018

Les ateliers co-écologiques

Évènement passé

#27bis A Chambéry et Montpellier, le débat sur le loup joue les prolongations

Les intervenants

Jean-Marc Landry

Biologiste et éthologue

Yves Brugière

Membre du Conseil général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des espaces ruraux

Télécharger la note
Après le 27ème Atelier Co-Ecologique sur la gestion du loup en janvier dernier, La Fabrique Ecologique a joué les prolongations en organisant deux nouveaux Ateliers à Chambéry puis à Montpellier. Le premier s’est tenu le 21 février en présence du biologiste et éthologue Jean-Marc Landry et de Yves Brugière, membre du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des espaces ruraux. Le second avait lieu le 7 mars au Gazette Café avec la participation d’une soixantaine de personnes.
La note « Le loup en France – Pour une gestion soutenable de sa présence » est disponible ICI.
Jean-Jacques Fresko y a présenté la note « Le loup en France – Pour une gestion soutenable de sa présence  » issue des réflexions du groupe de travail dont il est le président. Les 3 propositions de la Fabrique Ecologique ont ensuite été exposées :  la création d’un Décodex pour en finir avec les « fake news », l’investissement dans la recherche et la connaissance, et enfin la définition d’une nouvelle doctrine de réponse aux attaques. Les débats qui ont suivi furent animés et intelligents, preuve que, partout en France, le sujet intéresse et l’échange de points de vue possible.
Ces deux premiers Ateliers Co-Ecologiques en régions furent ainsi une réussite par l’intérêt qu’ils ont suscité et les nouvelles réflexions qu’ils ont mis en lumière.