Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

 

 

 

 

Publié le 2 décembre 2021

Accueil > Publications > Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

Article publié

La Fabrique Écologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Le dossier est composé de 26 fiches thématiques auxquelles sont associées des suggestions de questions concrètes et précises à poser aux candidat.es.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Le présent dossier est composé de 26 fiches correspondant aux sujets les plus importants et, le plus souvent, les moins ou les moins bien traités. Il ne prétend pas ainsi à l’exhaustivité, et n’aborde qu’à la marge par exemple le sujet de la chasse, pour lequel le débat public est déjà important.
Chaque fiche est composée de cinq parties : un bref bilan de la situation actuelle, les principales mesures prises lors du dernier quinquennat, l’état du débat public et médiatique, les enjeux de l’avenir, et des suggestions de questions précises et concrètes à poser aux candidat.e.s. Ces questions doivent permettre aux uns et aux autres de s’adresser à elles et eux de la manière la plus efficace possible, en évitant les questions trop générales ou trop techniques.
Un des objectifs majeurs de ces prochains mois doit en effet être de les amener à s’exprimer et à prendre des engagements sur les mesures structurelles concrètes à mettre en œuvre. Il n’a pas été possible en revanche d’effectuer à ce stade, dans la très grande majorité des fiches, une description comparative précise des programmes des candidats, ceux-ci étant loin d’être toujours connus pour le moment.
La présentation classique des domaines d’action de la transition écologique par grand secteur, logement, transport, industrie, agriculture, si elle a le mérite de la simplicité, a l’inconvénient de masquer les questions structurelles qui doivent impérativement être posées et ne sont pratiquement pas abordées en tant que telles dans le débat public électoral. Le dossier met ainsi l’accent par exemple sur la nouvelle économie écologique, l’organisation du territoire, la transformation de l’emploi, les méthodes de co-construction citoyenne ou le changement nécessaire du mode de consommation.

Agriculture

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025

Synthèse

"Quitting livestock farming:  transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023.  L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.

 

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.