Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

 

 

 

 

Publié le 2 décembre 2021

Accueil > Publications > Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

Article publié

La Fabrique Écologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Le dossier est composé de 26 fiches thématiques auxquelles sont associées des suggestions de questions concrètes et précises à poser aux candidat.es.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Le présent dossier est composé de 26 fiches correspondant aux sujets les plus importants et, le plus souvent, les moins ou les moins bien traités. Il ne prétend pas ainsi à l’exhaustivité, et n’aborde qu’à la marge par exemple le sujet de la chasse, pour lequel le débat public est déjà important.
Chaque fiche est composée de cinq parties : un bref bilan de la situation actuelle, les principales mesures prises lors du dernier quinquennat, l’état du débat public et médiatique, les enjeux de l’avenir, et des suggestions de questions précises et concrètes à poser aux candidat.e.s. Ces questions doivent permettre aux uns et aux autres de s’adresser à elles et eux de la manière la plus efficace possible, en évitant les questions trop générales ou trop techniques.
Un des objectifs majeurs de ces prochains mois doit en effet être de les amener à s’exprimer et à prendre des engagements sur les mesures structurelles concrètes à mettre en œuvre. Il n’a pas été possible en revanche d’effectuer à ce stade, dans la très grande majorité des fiches, une description comparative précise des programmes des candidats, ceux-ci étant loin d’être toujours connus pour le moment.
La présentation classique des domaines d’action de la transition écologique par grand secteur, logement, transport, industrie, agriculture, si elle a le mérite de la simplicité, a l’inconvénient de masquer les questions structurelles qui doivent impérativement être posées et ne sont pratiquement pas abordées en tant que telles dans le débat public électoral. Le dossier met ainsi l’accent par exemple sur la nouvelle économie écologique, l’organisation du territoire, la transformation de l’emploi, les méthodes de co-construction citoyenne ou le changement nécessaire du mode de consommation.

Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025. 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.