Économie circulaire
Déchets : pour la reconnaissance des « recyclats ». Donner une vraie place aux matières premières issues du recyclage
Publié le 10 décembre 2014
Accueil > Publications > Déchets : pour la reconnaissance des « recyclats ». Donner une vraie place aux matières premières issues du recyclage
Note définitive - N°4
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Écologique entre septembre 2013 et avril 2014.
Signataires
• Dorothée Courilleau, avocat en droit de l’environnement, Présidente du groupe de travail
• Gaëlle Brigant, juriste et consultante en environnement et sécurité
• Christèle Chancrin, fiscaliste – expert éco-contributions filières REP, dirigeante E3 Conseil
• Corinne Frimin, expert contributions et taxes, Thot Expertise
• Louise Tschanz, juriste, avocate en droit de l’environnement
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Autres membres du groupe de travail
• Dominique Bureau, conseil économique pour le développement durable, délégué général, ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
• Laura Caniot, chargée de mission, prévention des déchets, Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets)
• Emmanuel Constantin, étudiant ingénieur, Polytechnique
• Nathalie Debaille Sidos, secrétaire générale, Syndicat des recycleurs du BTP
• Caroline De Courtois, juriste
• Marc Fredj, avocat, Reedsmith
• Cyril Hergott, conseil en stratégies de développement durable/RSE appliquées aux bâtiments tertiaires, co-fondateur de l’association Riposte verte
• Bertrand Reygner, directeur technique, Ecologic
• Romuald Ribault, directeur marketing, Ecologic
Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux
• Christine Cros, cheffe du bureau planification et gestion des déchets, direction générale de la prévention et des risques, ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
• Nicolas Garnier, président de l’association AMORCE
• Vincent Le Blan, délégué général de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement)
• Loïc Lejay, chargé de mission développement recyclage et valorisation des déchets, direction générale de la prévention et des risques, ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
• Gérard Miquel, président du Conseil national des déchets
• Daniel Richard, marketing & sales, Arcelor Mittal
• Michel Valache, président de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement)
Relecture
Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Écologique, composé de Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Écologique du 31 mars 2014.
Le groupe de travail, par la voix de sa présidente, Dorothée Courilleau, tient à remercier : Géraud Guibert, Jenny Joussemet, Marie-Caroline Lopez pour leur aide et leur conseil.
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juillet 2014 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi la dizaine d’amendements et de contributions reçues, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : M. Rémy Le Moigne et Mme Sylviane Oberlé.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
PREAMBULE : PERIMETRE DES TRAVAUX
Il convient de préciser avant toute chose que la présente note a été rédigée dans une optique essentiellement juridique. Elle pour but de considérer l’état du droit actuel et d’envisager dans quelle mesure des adaptations pourraient y être apportées afin de permettre une meilleure prise en considération des matières premières issues du recyclage.
L’objectif du travail réalisé est de permettre aux pouvoirs publics de disposer d’une note regroupant des réflexions partagées afin de permettre à la France de s’engager concrètement dans des actions favorisant un plus grand recyclage de ses déchets.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie circulaire
Économie, Finances
Politique Société
L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire
Article publié - Publié le 6 novembre 2025
Synthèse
Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
Consommation
Économie circulaire
Politique Société
Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°53 - Publié le 12 février 2025
Synthèse