Biodiversité
Climat
Politique Société
Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024
Publié le 17 juin 2024
Accueil > Publications > Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024
Notes ouvertes au débat collaboratif
Communiqué
Communiqué
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes, nous sommes entrés dans une période de grand risque sur le plan politique et social. Alors que le Rassemblement national vient de réaliser un score de 31,5 % à ces élections et que l’extrême droite progresse dans nombre de pays européens, les équilibres au sein de l’Assemblée nationale et dans l’exercice des pouvoirs institutionnels risquent d’être bouleversés à son profit. Ce sont à la fois les politiques publiques et les débats de société qui pourraient évoluer dans un sens anti-écologique.
Dès l’origine, les membres fondateurs de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, ont décidé de créer un lieu de débats sur l’écologie, mais aussi que l’extrême droite ne ferait jamais partie de nos instances. Ce refus repose sur deux éléments complémentaires, d’une part l’affirmation de nos convictions républicaines, d’autre part le positionnement de fait anti-écologique de ce courant politique, par exemple sur la suppression des énergies fossiles, les énergies renouvelables, la biodiversité ou encore les règles et la démocratie environnementales.
Nous considérons donc que tout doit être fait pour éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite lors des prochaines échéances législatives.
Dans les semaines à venir, nous continuerons à diffuser la culture écologique que nous avons la volonté de construire avec l’ensemble de la société. Nous souhaitons en particulier affirmer avec force qu’opposer l’écologie et les classes populaires est un contresens. Nous sommes ainsi résolus à poursuivre notre travail afin de dégager des propositions innovantes, opérationnelles et concrètes articulant justice sociale et écologie et transformant nos modes de production et de consommation.
La Fabrique Ecologique, le 17 juin 2024
Retrouvez le communiqué ici.
Énergie
Politique Société
Les risques d’accidents dans les choix de production énergétique : le bon usage des données historiques de long terme
Décryptage - N°53 - Publié le 12 juin 2025
Synthèse
Les risques d'accidents liés au secteur de l'énergie sont rarement évoqués dans le débat public, et lorsqu'ils le sont, c'est malheureusement souvent avec des approximations et contrevérités. C'est pourquoi il est indispensable d'être rigoureux dans l'usage des données empiriques et leur interprétation. Géraud Guibert et Théo Céraline proposent dans ce décryptage une revue des sources scientifiques les plus fiables sur l'historique des accidents liés aux diverses formes d'énergies, dans l'intention qu'une analyse prudente et rigoureuse puisse informer des politiques de prévention efficaces.
Climat
Europe
Politique Société
Santé environnementale
Coup de chaud au travail : l’épreuve invisible du changement climatique
Article de l’Oeil - N°59 - Publié le 26 mai 2025
Synthèse
0 commentaire