Biodiversité

Climat

Politique Société

Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

Publié le 17 juin 2024

Accueil > Publications > Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

Notes ouvertes au débat collaboratif

Communiqué

Communiqué

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes, nous sommes entrés dans une période de grand risque sur le plan politique et social. Alors que le Rassemblement national vient de réaliser un score de 31,5 % à ces élections et que l’extrême droite progresse dans nombre de pays européens, les équilibres au sein de l’Assemblée nationale et dans l’exercice des pouvoirs institutionnels risquent d’être bouleversés à son profit. Ce sont à la fois les politiques publiques et les débats de société qui pourraient évoluer dans un sens anti-écologique.

Dès l’origine, les membres fondateurs de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, ont décidé de créer un lieu de débats sur l’écologie, mais aussi que l’extrême droite ne ferait jamais partie de nos instances. Ce refus repose sur deux éléments complémentaires, d’une part l’affirmation de nos convictions républicaines, d’autre part le positionnement de fait anti-écologique de ce courant politique, par exemple sur la suppression des énergies fossiles, les énergies renouvelables, la biodiversité ou encore les règles et la démocratie environnementales.

Nous considérons donc que tout doit être fait pour éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite lors des prochaines échéances législatives.

Dans les semaines à venir, nous continuerons à diffuser la culture écologique que nous avons la volonté de construire avec l’ensemble de la société. Nous souhaitons en particulier affirmer avec force qu’opposer l’écologie et les classes populaires est un contresens. Nous sommes ainsi résolus à poursuivre notre travail afin de dégager des propositions innovantes, opérationnelles et concrètes articulant justice sociale et écologie et transformant nos modes de production et de consommation.

 

La Fabrique Ecologique, le 17 juin 2024

 

Retrouvez le communiqué ici.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Rapport d’activité 2023

LIRE

Article publié - Publié le 8 juillet 2024

Synthèse

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d'activité 2023. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos actions dans une version exhaustive du rapport ou bien la synthèse de nos principaux travaux dans un quatre page tout aussi utile pour comprendre l'ADN de La Fabrique Ecologique.

Climat

Énergie

International

Politique Société

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur. Quelles équivalences entre CO2 et méthane ?

LIRE

Décryptage - N°48 - Publié le 20 juin 2024

Synthèse

Le pouvoir de réchauffement global (PRG) permet de calculer un équivalent-CO2 à tous les gaz à effet de serre et est utilisé dans tous les accords internationaux. Toutefois il ne prend pas en compte les différents cycles de vie entre les gaz dans l’atmosphère. Le méthane, puissant gaz à effet de serre, a par exemple une durée de vie plus courte que le CO2. D'autres métriques, proposées pour mieux tenir compte de cette caractéristique, font l'objet de débats. Ce décryptage fait le point sur cette question, afin de mesurer au mieux la contribution du méthane (et des différents GES) au réchauffement climatique.