Biodiversité

Climat

Politique Société

Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

Publié le 17 juin 2024

Accueil > Publications > Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

Notes ouvertes au débat collaboratif

Communiqué

Communiqué

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes, nous sommes entrés dans une période de grand risque sur le plan politique et social. Alors que le Rassemblement national vient de réaliser un score de 31,5 % à ces élections et que l’extrême droite progresse dans nombre de pays européens, les équilibres au sein de l’Assemblée nationale et dans l’exercice des pouvoirs institutionnels risquent d’être bouleversés à son profit. Ce sont à la fois les politiques publiques et les débats de société qui pourraient évoluer dans un sens anti-écologique.

Dès l’origine, les membres fondateurs de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, ont décidé de créer un lieu de débats sur l’écologie, mais aussi que l’extrême droite ne ferait jamais partie de nos instances. Ce refus repose sur deux éléments complémentaires, d’une part l’affirmation de nos convictions républicaines, d’autre part le positionnement de fait anti-écologique de ce courant politique, par exemple sur la suppression des énergies fossiles, les énergies renouvelables, la biodiversité ou encore les règles et la démocratie environnementales.

Nous considérons donc que tout doit être fait pour éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite lors des prochaines échéances législatives.

Dans les semaines à venir, nous continuerons à diffuser la culture écologique que nous avons la volonté de construire avec l’ensemble de la société. Nous souhaitons en particulier affirmer avec force qu’opposer l’écologie et les classes populaires est un contresens. Nous sommes ainsi résolus à poursuivre notre travail afin de dégager des propositions innovantes, opérationnelles et concrètes articulant justice sociale et écologie et transformant nos modes de production et de consommation.

 

La Fabrique Ecologique, le 17 juin 2024

 

Retrouvez le communiqué ici.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.

International

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Réparer un territoire en ruine : le rôle central des femmes palestiniennes dans le soin apporté à la terre

LIRE

Article de l’Oeil - N°60 - Publié le 7 juillet 2025

Synthèse

Dans son nouvel Œil, La Fabrique Écologique aborde un sujet essentiel : le rôle des femmes dans les luttes contre la spoliation et la destruction de la terre. À partir de l’article “Rethinking the Everyday Domestic Sphere: Palestinian Women as Environmentalist and Anti-Colonial Warriors”, rédigé par Manal Shqair et Mahmoud Soliman, Célia Lours éclaire la place centrale des femmes rurales palestiniennes dans le soin apporté à la terre face aux destructions menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés. À travers une approche intersectionnelle, les auteurs montrent comment l’environnement devient un champ d’oppression coloniale, et comment les Palestiniennes, doublement silenciées — en tant que femmes et personnes racisées, à la périphérie des colonisées — y opposent une résistance quotidienne.