Biodiversité

Climat

Politique Société

Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

Publié le 17 juin 2024

Accueil > Publications > Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

Notes ouvertes au débat collaboratif

Communiqué

Communiqué

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes, nous sommes entrés dans une période de grand risque sur le plan politique et social. Alors que le Rassemblement national vient de réaliser un score de 31,5 % à ces élections et que l’extrême droite progresse dans nombre de pays européens, les équilibres au sein de l’Assemblée nationale et dans l’exercice des pouvoirs institutionnels risquent d’être bouleversés à son profit. Ce sont à la fois les politiques publiques et les débats de société qui pourraient évoluer dans un sens anti-écologique.

Dès l’origine, les membres fondateurs de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, ont décidé de créer un lieu de débats sur l’écologie, mais aussi que l’extrême droite ne ferait jamais partie de nos instances. Ce refus repose sur deux éléments complémentaires, d’une part l’affirmation de nos convictions républicaines, d’autre part le positionnement de fait anti-écologique de ce courant politique, par exemple sur la suppression des énergies fossiles, les énergies renouvelables, la biodiversité ou encore les règles et la démocratie environnementales.

Nous considérons donc que tout doit être fait pour éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite lors des prochaines échéances législatives.

Dans les semaines à venir, nous continuerons à diffuser la culture écologique que nous avons la volonté de construire avec l’ensemble de la société. Nous souhaitons en particulier affirmer avec force qu’opposer l’écologie et les classes populaires est un contresens. Nous sommes ainsi résolus à poursuivre notre travail afin de dégager des propositions innovantes, opérationnelles et concrètes articulant justice sociale et écologie et transformant nos modes de production et de consommation.

 

La Fabrique Ecologique, le 17 juin 2024

 

Retrouvez le communiqué ici.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.