Consommation

Comment dépasser le greenwashing ?

Publié le 9 octobre 2016

Accueil > Publications > Comment dépasser le greenwashing ?

Note définitive - N°17

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2015 et avril 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Alexandre Pasche, président du groupe de travail, gérant Eco&co, vice-président de l’Association pour une communication plus responsable, chargé d’enseignement Master 1 et 2 Environnement de l’université de Cergy Pontoise.
• Annie Gautheron, avocate spécialisée publicité
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu.
Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Nouredinne Aichour, directeur Claire&Net SAS
• Patrice Bouillon, INDECOSA CGT
• Sylvain Chapon, cadre supérieur au sein d’un groupe énergéticien
• Sarah Grau, directrice opérationnelle de La Fabrique Ecologique
• Stanislas Pottier, directeur développement durable du groupe Crédit Agricole
• Camille Anstotz, rapporteure du groupe de travail
• Mélanie Luchetens, rapporteure du groupe de travail
• Loïc Fel, directeur développement durable BETC
• Valérie Martin, directrice de la communicatin de l’ADEME

 

Relecture

Cette note a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine Husson-Traoré, Jean Roman, Guillaume Saintey et Lucile Schmid.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
 

Remerciements d’Alexandre Pasche, président du Groupe de travail

Le groupe de travail, par la voix de son président Alexandre Pasche, tient à remercier Sarah Grau ainsi que l’équipe de La Fabrique Ecologique, Mathilde Soret et Alexis Gibellini, pour leur apport dans la rédaction de cette note ainsi que Camille Anstrotz et Mélanie Luchtens, pour leur travail recherche. Il tient aussi à remercier Yonnel Poivre-Lohé et Sauveur Fernandez.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois d’août 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).

Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°51 - Publié le 28 octobre 2025

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d'énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

Avis sur le projet de méthode révisée CARBON AGRI

LIRE

Article publié - Publié le 9 mai 2025

Synthèse

Dans ce nouvel avis, La Fabrique Écologique analyse la nouvelle version de la méthode CARBON AGRI, utilisée dans le cadre du label bas-carbone pour évaluer les réductions d’émissions liées à l’élevage. Si cette méthode peut encourager des pratiques plus vertueuses, elle comporte encore des limites importantes, déja signalées dans sa note n°44 d’octobre 2022 intitulée « Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire ».