Consommation

Économie circulaire

Comment agir vraiment contre l’obsolescence programmée ? Aller vers une consommation plus soutenable

Publié le 9 juillet 2017

Accueil > Publications > Comment agir vraiment contre l’obsolescence programmée ? Aller vers une consommation plus soutenable

Note définitive - N°21

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre octobre 2015 et juin 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Thierry Libaert, Conseiller au Comité Economique et Social Européen
• Cécile Désaunay, Futuribles.
• Mathieu Jahnich, SIRCOME
• Bruno Genty, France Nature Environnement
• Claire Larroque, Université Paris 1. UER de Philosophie
• Corinne del Cerro, AFNOR
• Emmanuelle Font, Laboratoire national de métrologie et d’essais. LNE.
• Eric Ghiglione, LASER
• Gérald Dumas, CFDT
• Laetitia Vasseur, HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée.
• Patrick Mercier, Adeic
• Nicolas Dupont, Université Paris Sud

 

Relecture

Cette note a été discutée par le Comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.

 

Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Pascal Durand, Député européen
• Arnaud Chatain, Directeur des Affaires Publiques Europe chez Michelin
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
 

Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°51 - Publié le 28 octobre 2025

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d'énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.