Économie circulaire
Énergie
Territoires
Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales
Publié le 25 mai 2022
Accueil > Publications > Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales
Note définitive - N°45
La Note de La Fabrique Ecologique « Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales : Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire » issue du groupe de travail co-présidé par Justine Bain Thouverez et Sébastien Delpont est désormais disponible en ligne.
La crise actuelle du marché de l’énergie nous rappelle l’urgence de gagner en résilience à travers plus de sobriété et d’efficacité énergétique d’une part, et par un développement des énergies renouvelables locales d’autre part. Cette Note s’attelle à montrer les bénéfices des circuits courts de l’énergie tout en exposant les multiples freins qui entravent le développement de ces projets.
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée.
Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
-
Pierre Henri Grenier – Banque de la Transition
-
Alexandra Batlle et André Joffre – Tecsol
-
Benoit Denis et Justine Bain Thouverez – LLC et associés
-
Aurélien Bertin – Valoen
-
Richard Loyen et David Gréau – Enerplan
-
Clément Lacombe – Université de Pau et des Pays de l’Adour
-
Germain Gouranton – Naldeo
-
Delphine Pujos – Département du Gers
-
Carine Sebi et Anne-Lorène Vernay – Grenoble Ecole de Management
-
Simon Ducasse – Atlansun
-
Thibault Perraillon et Sébastien Delpont – GreenFlex
Grands témoins
-
Nicolas Ott – directeur du développement, BCM Energy
-
Pierre Leroy – 2ème adjoint au maire de Puy-Saint-André, président du PETR Briançonnais, Écrins et Guillestrois Queyras, président de SEVE (Soleil Eau Vent Energie), président de la commission transition écologique de l’ANPP (400 territoires), auteur du livre « Passage délicat : Penser et panser le territoire »
Consommation
Économie, Finances
Énergie
Europe
Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes
Article publié - Publié le 11 juin 2026
Synthèse
Dans cette nouvelle série de décryptages sur l’industrie verte, le premier porte sur la « Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes ». Depuis la crise sanitaire, les expressions "souveraineté industrielle", "industrie verte" ou "transition verte" sont omniprésentes dans le débat politiques, souvent sans définition précise. La Fabrique écologique en déconstruit les idées reçues et les impasses, et identifie deux menaces majeures pour l'industrie européenne : le déni de la crise climatique et l'illusion qu'une transition progressive suffirait, là où une bifurcation franche s'impose.
Économie circulaire
Territoires
La formation professionnelle, au service de l’économie locale et écologique
Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 21 mai 2026
Synthèse