Économie circulaire

Énergie

Territoires

Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

Publié le 25 mai 2022

Accueil > Publications > Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

Note définitive - N°45

La Note de La Fabrique Ecologique « Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales : Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire » issue du groupe de travail co-présidé par Justine Bain Thouverez et Sébastien Delpont est désormais disponible en ligne.
La crise actuelle du marché de l’énergie nous rappelle l’urgence de gagner en résilience à travers plus de sobriété et d’efficacité énergétique d’une part, et par un développement des énergies renouvelables locales d’autre part. Cette Note s’attelle à montrer les bénéfices des circuits courts de l’énergie tout en exposant les multiples freins qui entravent le développement de ces projets.  
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
  • Pierre Henri Grenier Banque de la Transition 
  • Alexandra Batlle et André Joffre Tecsol 
  • Benoit Denis et Justine Bain Thouverez LLC et associés 
  • Aurélien Bertin Valoen 
  • Richard Loyen et David Gréau Enerplan
  • Clément Lacombe Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Germain GourantonNaldeo 
  • Delphine PujosDépartement du Gers 
  • Carine Sebi  et Anne-Lorène Vernay – Grenoble Ecole de Management 
  • Simon DucasseAtlansun 
  • Thibault Perraillon et Sébastien Delpont GreenFlex 
Grands témoins
  • Nicolas Ottdirecteur du développement, BCM Energy
  • Pierre Leroy2ème adjoint au maire de Puy-Saint-André, président du PETR Briançonnais, Écrins et Guillestrois Queyras, président de SEVE (Soleil Eau Vent Energie), président de la commission transition écologique de l’ANPP (400 territoires), auteur du livre « Passage délicat : Penser et panser le territoire »

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Europe

Politique Société

Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement

LIRE

Décryptage - N°55 - Publié le 14 octobre 2025

Synthèse

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l'opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l'état de droit. En 2025, la loi d'orientation agricole et la loi Duplomb les illustrent parfaitement. Dans ce décryptage, Frédéric Tiberghien, Conseiller d'état honoraire, revient sur les décisions du Conseil constitutionnel à propos de ces deux lois, et les implications politiques quant à la protection de l'environnement.

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.