Économie circulaire

Énergie

Territoires

Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

Publié le 25 mai 2022

Accueil > Publications > Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

Note définitive - N°45

La Note de La Fabrique Ecologique « Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales : Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire » issue du groupe de travail co-présidé par Justine Bain Thouverez et Sébastien Delpont est désormais disponible en ligne.
La crise actuelle du marché de l’énergie nous rappelle l’urgence de gagner en résilience à travers plus de sobriété et d’efficacité énergétique d’une part, et par un développement des énergies renouvelables locales d’autre part. Cette Note s’attelle à montrer les bénéfices des circuits courts de l’énergie tout en exposant les multiples freins qui entravent le développement de ces projets.  
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
  • Pierre Henri Grenier Banque de la Transition 
  • Alexandra Batlle et André Joffre Tecsol 
  • Benoit Denis et Justine Bain Thouverez LLC et associés 
  • Aurélien Bertin Valoen 
  • Richard Loyen et David Gréau Enerplan
  • Clément Lacombe Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Germain GourantonNaldeo 
  • Delphine PujosDépartement du Gers 
  • Carine Sebi  et Anne-Lorène Vernay – Grenoble Ecole de Management 
  • Simon DucasseAtlansun 
  • Thibault Perraillon et Sébastien Delpont GreenFlex 
Grands témoins
  • Nicolas Ottdirecteur du développement, BCM Energy
  • Pierre Leroy2ème adjoint au maire de Puy-Saint-André, président du PETR Briançonnais, Écrins et Guillestrois Queyras, président de SEVE (Soleil Eau Vent Energie), président de la commission transition écologique de l’ANPP (400 territoires), auteur du livre « Passage délicat : Penser et panser le territoire »

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :

 

Climat

Énergie

Politique Société

Santé environnementale

Production locale d’énergie : Pourquoi ce doit être une des priorités des futurs élus locaux

LIRE

Décryptage - N°56 - Publié le 3 février 2026

Synthèse

La production locale d’énergie (pour l’essentiel aujourd’hui l’éolien terrestre, le solaire photovoltaïque, les réseaux de chaleur, le gaz vert, la biomasse et la géothermie), est un enjeu majeur du développement territorial. Sa progression est spectaculaire ces dernières années. Elle a le mérite de contribuer à la création d’emploi, à la résilience territoriale et de pouvoir entraîner des retombées très concrètes pour les habitants, en particulier les plus précaires. Elle doit bien sûr s’intégrer dans une planification énergétique locale co-construite avec les habitants et adaptée aux ressources du territoire.