Consommation

International

Santé environnementale

Soirée de lancement de l’Atlas du Plastique

Publié le 3 mars 2020

Accueil > Publications > Soirée de lancement de l’Atlas du Plastique

Article publié

« Nous vivons à une époque où nous touchons plus souvent du plastique que nous ne touchons ceux que nous aimons ». Voici les premiers mots de Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll. Cette soirée-débat a été organisée à l’occasion de la publication de l’Atlas du Plastique au Palais de la découverte.  Près de 200 personnes étaient présentes à cette soirée pour participer à nos tables-rondes, animées par Jules Hebert, coordinateur des programmes Transition énergétique, écologique et sociale à la Fondation Heinrich Böll – France et Anahita Grisoni, directrice opérationnelle de La Fabrique Ecologique.
Jens Althoff et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Ecologique ont présenté l’Atlas du Plastique comme le résultat d’une coopération franco-allemande efficace sur le thème du plastique et de ses conséquences. Il est à la fois un « Atlas de responsabilisation » et une source d’inspiration qui nous invite à agir et à débattre sur des questions de justice sociale, d’écologie mais aussi de géopolitique, d’économie, de santé publique… Rappelons que nous ingérons en termes de plastique, l’équivalent d’une carte de crédit par semaine.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’événement ici:

TÉLÉCHARGER L'ATLAS DU PLASTIQUE

Consommation

Énergie

Numérique

Electricité : les données au service de la transition

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°53 - Publié le 13 mars 2025

Synthèse

À l'heure où la transition énergétique modifie progressivement nos modes de consommation et de production, les données sur l'électricité jouent un rôle central dans les politiques territoriales, l'évolution des offres sur le marché, l'adaptation des comportements des consommateurs et le développement des énergies renouvelables."Electricité : les données au service de la transition", la nouvelle note de La Fabrique Écologique explore comment les pouvoirs publics peuvent encourager les évolutions des pratiques et les décisions des acteurs - ménages, entreprises et collectivités – au service de la transition énergétique, tout en protégeant les consommateurs.

Consommation

Économie circulaire

Politique Société

Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°52 - Publié le 12 février 2025

Synthèse

"Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie", la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose des pistes concrètes pour rendre la transition écologique plus désirable et accessible à tous. Face aux freins économiques et sociaux, elle met en avant trois priorités : l’alignement des prix des produits propres sur ceux des produits polluants, l’intégration des causes environnementales dans un plan cancer financé par la Sécurité sociale, et un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif. Ce travail, ouvert à la co-construction citoyenne, défend une approche qui place l’amélioration du quotidien au cœur des politiques écologiques, afin de sortir du rejet croissant de la transition.