Politique Société

Atelier : Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Publié le 4 février 2021

Accueil > Publications > Atelier : Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Article publié

Le mercredi 3 février 2021 a eu lieu notre 44e Atelier Co-Ecologique, portant sur la Note « Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat », issue du groupe de travail présidé par Géraud Guibert. Les grands témoins étaient Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006 et auteur de plusieurs ouvrages sur la démocratie et Mélanie Cosnier, Maire de Souvigné-sur-Sarthe et Co-présidente de l’association Les 150, l’association des Citoyens de la Convention Climat. 
 
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici

Agriculture

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025

Synthèse

"Quitting livestock farming:  transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023.  L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.

 

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.