Politique Société

Atelier : Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Publié le 4 février 2021

Accueil > Publications > Atelier : Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Article publié

Le mercredi 3 février 2021 a eu lieu notre 44e Atelier Co-Ecologique, portant sur la Note « Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat », issue du groupe de travail présidé par Géraud Guibert. Les grands témoins étaient Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006 et auteur de plusieurs ouvrages sur la démocratie et Mélanie Cosnier, Maire de Souvigné-sur-Sarthe et Co-présidente de l’association Les 150, l’association des Citoyens de la Convention Climat. 
 
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.

International

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Réparer un territoire en ruine : le rôle central des femmes palestiniennes dans le soin apporté à la terre

LIRE

Article de l’Oeil - N°60 - Publié le 7 juillet 2025

Synthèse

Dans son nouvel Œil, La Fabrique Écologique aborde un sujet essentiel : le rôle des femmes dans les luttes contre la spoliation et la destruction de la terre. À partir de l’article “Rethinking the Everyday Domestic Sphere: Palestinian Women as Environmentalist and Anti-Colonial Warriors”, rédigé par Manal Shqair et Mahmoud Soliman, Célia Lours éclaire la place centrale des femmes rurales palestiniennes dans le soin apporté à la terre face aux destructions menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés. À travers une approche intersectionnelle, les auteurs montrent comment l’environnement devient un champ d’oppression coloniale, et comment les Palestiniennes, doublement silenciées — en tant que femmes et personnes racisées, à la périphérie des colonisées — y opposent une résistance quotidienne.