Territoires

Atelier : Pour une meilleure résilience écologique de nos territoires après la Covid-19

Publié le 27 janvier 2021

Accueil > Publications > Atelier : Pour une meilleure résilience écologique de nos territoires après la Covid-19

Article publié

Le jeudi 21 janvier, dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique, La Fabrique Écologique organisait un Atelier intitulé « Pour une meilleure résilience écologique de nos territoires après la Covid-19 », animé par Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique et Laura Jouvert, Cadre territorial en département, animatrice d’un groupe de travail du réseau « une fonction publique pour la transition ».
Dans son exposé introductif, Géraud Guibert a rappelé que la résilience, cette capacité à vivre et se développer tout en faisant face à l’adversité, est une notion devenant essentielle face aux crises. L’adaptation au changement climatique nécessite de son côté de penser la résilience de manière structurelle, ne serait-ce qu’au regard des catastrophes naturelles à venir. Les deux notions se complètent, même si elles ne se recoupent pas totalement.
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Europe

Politique Société

Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement

LIRE

Décryptage - N°55 - Publié le 14 octobre 2025

Synthèse

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l'opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l'état de droit. En 2025, la loi d'orientation agricole et la loi Duplomb les illustrent parfaitement. Dans ce décryptage, Frédéric Tiberghien, Conseiller d'état honoraire, revient sur les décisions du Conseil constitutionnel à propos de ces deux lois, et les implications politiques quant à la protection de l'environnement.

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.