Climat
Politique Société
Territoires
Mook Adapter/Adaptez
Publié le 17 novembre 2022
Accueil > Publications > Mook Adapter/Adaptez
Article publié
Le Mook « Adapter/Adaptez » est le fruit d’un cycle de recherche sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les territoires mené par l’Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts en collaboration avec cinq think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, le Comité 21 et La Fabrique Écologique.
Entre 2021 et 2022, plusieurs séminaires ont été organisés par l’Institut de Recherche de la Caisse des Dépôts et les think tanks partenaires dans différentes régions du territoire français autour de huit thèmes phares :
-
La chaleur en ville ;
-
Les circuits courts et l’écologie industrielle ;
-
Les ressources en eau ;
-
La moyenne montagne et le changement climatique ;
-
L’érosion du littoral ;
-
La santé de la forêt ;
-
Les épisodes météorologiques extrêmes, les inondations et l’aménagement ;
-
Le modèle assurantiel face aux risques climatiques.
Les séminaires ont été l’occasion de découvrir à travers la France des initiatives territoriales et acteur·trices citoyen·nes pionnier·ères de ces enjeux d’adaptation au changement climatique. Ce Mook rassemble les réflexions issues de ce cycle de séminaires clôturé le 16 novembre 2022 dernier lors de la conférence « Adaptation au changement climatique dans les territoires » à Paris.
Eau
Politique Société
Territoires
Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°55 - Publié le 23 juin 2025
Synthèse
Alors que les tensions autour de la préservation et des usages de l'eau se multiplient, le partage de cette ressource limitée est plus que jamais un problème politique et démocratique. « Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau », la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose de réformer la gouvernance de l’eau en France pour y intégrer davantage la nature, la science et l'ensemble des usagers. Elle détaille trois propositions concrètes, pour gouverner l'eau comme un bien commun, renforcer la place sous-estimée de l’« eau verte » et garantir la participation des usagers et des élus aux décisions de partage de l'eau.
Politique Société
Territoires
Jacques Archimbaud : l’importance du débat public et de la Commission qui l’organise
Article publié - N°4 - Publié le 19 juin 2025
Synthèse