Agriculture
Climat
Consommation
Territoires
Rapport d’activité 2021
Publié le 13 juillet 2022
Accueil > Publications > Rapport d’activité 2021
Article publié
La Fabrique Ecologique publie son Rapport d’activité 2021.
L’année 2021 a été principalement marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé nos vies. Pourtant, l’activité de La Fabrique Ecologique en 2021 est restée intense, et notre association a continué à se développer.
En 2021, les propositions formulées par LFE ont eu un impact sur les décisions politiques : des mesures s’en inspirent, d’autres méritent encore d’être politiquement concrétisées. LFE continuera d’être force de propositions et de travailler à la définition de solutions concrètes, applicables et co-construites.
Retrouvez le Rapport d’activité 2022 complet ICI.
Climat
Économie, Finances
Politique Société
Retour vers le futur : Net Zéro Carbone 2050… en 2242 !
Article de l’Oeil - N°63 - Publié le 15 janvier 2026
Synthèse
“Is green growth happening? An empirical analysis of achieved versus Paris-compliant CO2–GDP decoupling in high-income countries” est un article rédigé par Jefim Vogel et Jason Hickel et publié dans Lancet Planet Earth en septembre 2023. Les auteurs mettent en avant l’incompatibilité manifeste entre la croissance dite « verte » (pensée ici comme le découplage entre la croissance du Produit intérieur brut (PIB) et les émissions de CO2) et les engagements de l'Accord de Paris. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.
Agriculture
Biodiversité
International
Politique Société
Territoires
Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?
Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025
Synthèse
"Quitting livestock farming: transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023. L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.