Consommation

Économie circulaire

Énergie

Politique Société

Territoires

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Publié le 25 mai 2022

Accueil > Publications > Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Article publié

La Fabrique Ecologique participe à la 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui ont lieu du 31 mai au 2 juin à Genève. Kathleen Bocquet, présidente du groupe de travail et Thibault Turchet, membre du groupe de travail qui a rédigé la Note N° 40 de La Fabrique Ecologique : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire » animera un atelier challenge ayant pour thème : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour une sobriété et une symbiose territoriale ». Cet atelier aura lieu le 1er juin de 14h00 à 16h00.
 
L’économie circulaire est transversale : en plus de réduire l’utilisation des matières, elle a un vrai potentiel créateur, d’emplois locaux et non délocalisables, mais aussi de relations professionnelles inédites et de nouveaux espaces, tout en contribuant à la valorisation des territoires. Des freins subsistent : manque de cadre méthodologique, difficulté à collecter des données sur les flux. Collectivités et entreprises ont des difficultés à utiliser ces flux, ce qui entrave la mise en place de la démarche d’écologie industrielle territoriale.
Le groupe de travail a fait plusieurs propositions concrètes, dont les Plans de Circularité Territoriale, plans d’action collaboratifs pour créer un cadre stratégique et opérationnel à l’économie circulaire sur les territoires.
Cet atelier challenge vise à co-construire avec les participants sur ces sujets : Comment mettre en œuvre concrètement ces plans de circularité sur les territoires ? Quels freins et comment les lever? Quelles initiatives et quelles bonnes pratiques ? Les participants feront d’abord un état des lieux du sujet dans leur propre expérience, puis y réfléchiront en groupe. Enfin, une mise en commun permettra de faire une synthèse des échanges de l’atelier.

 

Le lien vers le site des Assises Européennes de la Transition Énergétique est disponible : ici

Agriculture

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025

Synthèse

"Quitting livestock farming:  transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023.  L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.

 

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.