Climat

Consommation

Les Controverses Écologiques : Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique ?

Publié le 18 mars 2022

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique ?

Article publié

Le 9 mars 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est tenue la douzième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert. Pascale Hébel, Directrice du pôle Consommation et entreprise au Crédoc, Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche en sociologie au CNRS, directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations et membre du Haut Conseil pour Climat, Gildas Bonnel, Président de Sidièse, agence de conseil en communication responsable et Antoine Autier, Responsable du service des études et du lobby au sein de l’UFC-Que Choisir étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :

 

Agriculture

Consommation

Europe

International

Accord du Mercosur : retour sur l’histoire de ce texte, les enjeux écologiques et les étapes à venir

LIRE

Article publié - N°4 - Publié le 4 février 2026

Synthèse

L'accord commercial UE-Mercosur a été signé par Ursula von der Leyen le 17 janvier 2026, après 27 ans d'attente. Le texte, qui vise principalement à abaisser les droits de douane entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine), a été approuvé à la majorité qualifiée par les 27, malgré le refus de plusieurs pays européens dont la France. Mais le 21 janvier le Parlement Européen a voté en faveur d'une saisine de la Cour de Justice de la Commission Européenne (CJCE) qui peut remettre en cause la légalité de l'accord et retarder sa ratification. La concurrence déloyale pour les filières agricoles est mise en avant pour critiquer cet accord, mais d'autres enjeux écologiques sont concernés, au premier chef la déforestation.