Politique Société

La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Publié le 20 mai 2021

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Article publié

Conformément à son règlement intérieur, La Fabrique Écologique vient de renouveler son comité de lecture pour un nouveau mandat de deux ans. 
Sont renouvelés au sein de ce comité :
  • Nicolas Blanc, Directeur de projet évaluation, direction du réseau, groupe Caisse des Dépôts.
  • Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique.
  • Sandrine Maïsano, Directrice stratégie et développement à la fondation La main à la patte, enseignement de la RSE et du DD en MBA.
  • Guillaume Sainteny, Maître de conférences à l’École Polytechnique et Science Po Paris.
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de La Fabrique Écologique.
Deux nouvelles personnalités entrent au Comité de lecture :
  • Elyne Etienne, responsable du pôle Végécantines à l’Association végétarienne de France (AVF), engagée pour la transition agroécologique, autrice de divers articles et notes en lien avec l’écologie, de formation sciences sociales et politiques, et politiques alimentaires durables.
  • Gildas Bonnel, créateur et président de Sidièse, agence de communication dédiée aux sujets de responsabilité des marques et des organisations, spécialisée en matière de transition écologique, Président de la commission RSE de l’AACC (Association des agences conseil en communication).
Le comité de lecture a au sein de La Fabrique Écologique le rôle important de relecture, d’amélioration qualité et de propositions de modifications des projets de Notes issues des groupes de travail, préalablement à leur publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Énergie

Atlas de l’eau

LIRE

Article publié - Publié le 28 avril 2026

Synthèse

Fruit d'une collaboration entre la Fondation Heinrich Böll et la Fabrique Ecologique, l'Atlas de l'eau présente la complexité et l'urgence des enjeux mondiaux liés à l'eau. Il fournit des données, des tendances, des études de cas et le contexte politique nécessaires pour éclairer le débat public et orienter les politiques. De la répartition inégale de l'eau, en passant par la pollution industrielle et l'insécurité hydrique jusqu'aux tensions géopolitiques, cet atlas vise à approfondir la compréhension et à soutenir les actions en faveur d'une gouvernance de l'eau plus durable et plus équitable.

Climat

Consommation

Économie, Finances

Énergie

International

Mer et Littoral

La guerre au Moyen-Orient, un révélateur de notre dépendance excessive aux énergies fossiles

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 12 mars 2026

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, la Fabrique Ecologique revient sur les chocs économiques récents provoqués par la guerre au Moyen Orient et montre en quoi celle-ci révèle notre dépendance envers les énergies fossiles. Face à cette dépendance, la transition énergétique apparait comme un levier stratégique, de souveraineté et de résilience. Toutefois, ce n'est pas une solution magique, il faut faire attention aux nouvelles dépendances que les énergies renouvelables créent.