Politique Société

La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Publié le 20 mai 2021

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Article publié

Conformément à son règlement intérieur, La Fabrique Écologique vient de renouveler son comité de lecture pour un nouveau mandat de deux ans. 
Sont renouvelés au sein de ce comité :
  • Nicolas Blanc, Directeur de projet évaluation, direction du réseau, groupe Caisse des Dépôts.
  • Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique.
  • Sandrine Maïsano, Directrice stratégie et développement à la fondation La main à la patte, enseignement de la RSE et du DD en MBA.
  • Guillaume Sainteny, Maître de conférences à l’École Polytechnique et Science Po Paris.
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de La Fabrique Écologique.
Deux nouvelles personnalités entrent au Comité de lecture :
  • Elyne Etienne, responsable du pôle Végécantines à l’Association végétarienne de France (AVF), engagée pour la transition agroécologique, autrice de divers articles et notes en lien avec l’écologie, de formation sciences sociales et politiques, et politiques alimentaires durables.
  • Gildas Bonnel, créateur et président de Sidièse, agence de communication dédiée aux sujets de responsabilité des marques et des organisations, spécialisée en matière de transition écologique, Président de la commission RSE de l’AACC (Association des agences conseil en communication).
Le comité de lecture a au sein de La Fabrique Écologique le rôle important de relecture, d’amélioration qualité et de propositions de modifications des projets de Notes issues des groupes de travail, préalablement à leur publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.