Climat
Politique Société
Les Controverses Écologiques : Quels enjeux écologiques pour les prochaines élections présidentielles ?
Publié le 30 mars 2021
Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quels enjeux écologiques pour les prochaines élections présidentielles ?
Article publié
Le 14 septembre 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la huitième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quels enjeux écologiques pour les prochaines élections présidentielles ? » a été animé par Mathilde Boitias, directrice de La Fabrique Ecologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Dalibor Frioux, écrivain, consultant en communication institutionnelle, co-fondateur du Prix du Roman de l’Écologie ; Jean Daniel Levy, directeur du département Politique et Opinion de l’Institut Harris Interactive ; Sylvie Ollitrault, directrice de la recherche à l’École des hautes études en santé publique, directrice de recherche au CNRS et Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique.
En introduction, il a été rappelé l’inquiétude croissante des français face au dérèglement climatique et, in extenso, l’intérêt montant de ces derniers pour les questions écologiques. Pour autant, face à ce constat, il a été question du décalage dans les imaginaires entre ce qui est et ce que devrait être la transition écologique. Le débat s’est ensuite organisé autour de quatre questions : quels sont les leviers d’actions pour que le débat écologique s’étende, se diversifie et prenne de l’ampleur ? Quels sont les enjeux de la co-construction citoyenne ? Y a-t-il une hiérarchie des sujets écologiques ? Quelles relations entre économie et écologie ?
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Politique Société
Santé environnementale
La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)
Article publié - Publié le 30 avril 2025
Synthèse
La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation).
Économie, Finances
Europe
Politique Société
La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne
Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025
Synthèse