Économie, Finances
La Fabrique Écologique a besoin de vous !
Publié le 22 décembre 2020
Accueil > Publications > La Fabrique Écologique a besoin de vous !
Article publié
Faites un don et devenez ami.e de La Fabrique Écologique
Votre soutien est indispensable pour poursuivre nos travaux et développer de nouveaux projets :
Depuis 2013, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, c’est 100 publications dont 40 Notes, 110 propositions de politiques publiques concrètes, 43 Ateliers de co-construction citoyenne, sur la base d’une démarche rigoureuse et innovante pour faire avancer plus vite la transition écologique.
Nous sommes fiers du chemin accompli et, uniquement financés par vos dons et par le mécénat d’entreprise en toute transparence, nous vous remercions pour votre soutien.
Afin de poursuivre cette dynamique et de lancer plusieurs nouveaux projets, nous avons encore besoin de vous !
Grâce à vos dons, nous continuerons à poursuivre notre objectif commun : contribuer de manière ambitieuse, avec vous, à l’action concrète pour réussir la transition écologique.
FAIRE UN DON
La Fabrique Ecologique étant reconnue d’intérêt général, ce don permet une déduction fiscale.
Par exemple, votre don de 50 euros vous coûtera en réalité 17 euros.
Merci !
Économie, Finances
Entrepreneurs engagés : une autre vision de l’entreprise
Article publié - Publié le 7 mai 2026
Synthèse
La Fabrique écologique a choisi de donner la parole aux entrepreneurs alsaciens de la construction Jérôme et Edouard Sauer. Alors que de véritables reculs ont été enregistrés sur la transformation du modèle d’affaires, ou sur des réformes majeures comme le zéro artificialisation nette (ZAN), leur position est claire et argumentée. Le cap d’une transition écologique qui assure le bien-être de tous doit être maintenu, et les chefs d'entreprise prendre part aux investissements collectifs. C’est à ce titre que l’on pourra véritablement parler d’entreprise citoyenne et dessiner un avenir commun. À travers leurs démarches, ces dirigeants prouvent qu'il est possible de concilier réussite économique et impact positif, affirmant ainsi le rôle essentiel des entreprises dans la transition écologique et sociale.
Climat
Consommation
Économie, Finances
Énergie
International
Mer et Littoral
La guerre au Moyen-Orient, un révélateur de notre dépendance excessive aux énergies fossiles
Article publié - N°5 - Publié le 12 mars 2026
Synthèse