Consommation

International

Santé environnementale

Soirée de lancement de l’Atlas du Plastique

Publié le 3 mars 2020

Accueil > Publications > Soirée de lancement de l’Atlas du Plastique

Article publié

« Nous vivons à une époque où nous touchons plus souvent du plastique que nous ne touchons ceux que nous aimons ». Voici les premiers mots de Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll. Cette soirée-débat a été organisée à l’occasion de la publication de l’Atlas du Plastique au Palais de la découverte.  Près de 200 personnes étaient présentes à cette soirée pour participer à nos tables-rondes, animées par Jules Hebert, coordinateur des programmes Transition énergétique, écologique et sociale à la Fondation Heinrich Böll – France et Anahita Grisoni, directrice opérationnelle de La Fabrique Ecologique.
Jens Althoff et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Ecologique ont présenté l’Atlas du Plastique comme le résultat d’une coopération franco-allemande efficace sur le thème du plastique et de ses conséquences. Il est à la fois un « Atlas de responsabilisation » et une source d’inspiration qui nous invite à agir et à débattre sur des questions de justice sociale, d’écologie mais aussi de géopolitique, d’économie, de santé publique… Rappelons que nous ingérons en termes de plastique, l’équivalent d’une carte de crédit par semaine.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’événement ici:

TÉLÉCHARGER L'ATLAS DU PLASTIQUE

Agriculture

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025

Synthèse

"Quitting livestock farming:  transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023.  L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.

 

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.