Énergie
Mer et Littoral
Territoires
36ème Atelier Co-Ecolo : L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable
Publié le 23 juillet 2019
Accueil > Publications > 36ème Atelier Co-Ecolo : L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable
Article publié
Ce mardi 2 juillet 2019, une soixantaine personnes étaient présentes à la Recyclerie pour participer à notre 36ème Atelier Co-Ecologique et débattre de la Note « L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable ». Cet Atelier a réuni les membres du Groupe de travail dont la Note est issue, ainsi que deux grands témoins : Vincent Balès, Directeur général de WPD Offshore France, et Yara Chakhtoura, Directrice générale de Vettenfall Eolien SAS.
Les échanges étaient animés par le journaliste Barnabé Binctin et ont permis de multiples interventions de la salle, notamment sur l’acceptabilité de l’éolien offshore, sur le cadre juridique et l’interconnexion des énergies à l’échelle européenne.
Pour conclure, les auteurs de la Note ont présenté leurs trois propositions concrètes afin que la France puisse rattraper son retard et développer la filière de l’éolien offshore à son plein potentiel : poursuivre la simplification des procédures judiciaires dans le respect du droit des parties ; fixer des objectifs de programmation pluriannuels de l’énergie déclinés sur chaque façade maritime ; et permettre à des régions volontaires de développer de nouveaux projets, devenant ainsi de véritables copilote de la transition énergétique
Retrouvez le compte-rendu complet de cet événement ici.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie circulaire
Économie, Finances
Politique Société
L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire
Article publié - Publié le 6 novembre 2025
Synthèse
Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
Agriculture
Consommation
Énergie
Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?
Note définitive - N°51 - Publié le 28 octobre 2025
Synthèse