Europe

Dossier n°2 : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

Publié le 15 juillet 2019

Accueil > Publications > Dossier n°2 : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

Article publié

L’écologie et le climat sont des enjeux majeurs des prochaines élections européennes, alors que les menaces deviennent de plus en plus concrètes et que l’action reste très insuffisante.
C’est pourquoi, comme lors de la dernière élection présidentielle, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, entend agir pour que le débat public lors de ces élections porte au maximum sur ces sujets, à partir de propositions fortes, concrètes et atteignables. Nous versons ainsi au débat ce document, qui retrace sujet par sujet la situation, les enjeux, l’action menée, les perspectives d’avenir et les propositions possibles.
TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT
Il s’agit aujourd’hui, au-delà des objectifs à plus ou moins long terme, de proposer au niveau de l’UE des dispositions pour l’action.
Huit mesures concrètes, applicables à court terme, fortes et structurelles s’en dégagent :
1) Un plan européen massif de relance de l’investissement explicitement consacré au climat et à la biodiversité.
 
2) Un « filet de sécurité carbone », pour protéger les économies européennes dans les secteurs concurrencés de manière déloyale par les pays refusant ou n’appliquant pas l’accord de Paris.
 
3) Un fonds structurel européen « climat » de reconversion et de développement, alimenté notamment par la suppression des niches fiscales subventionnant les énergies fossiles.
 
4) Une procédure de surveillance renforcée, applicable aux États européens en situation de déficit excessif par rapport à leurs engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique.
 
5) La taxation forfaitaire du kérosène pour les vols intra-européens.
 
6) Un référendum d’initiative citoyen européen, avec un encadrement rigoureux et des règles plus souples lorsqu’il s’agit de propositions concrètes pour lutter contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.
 
7) Un comité indépendant de contrôle des conflits d’intérêt, chargé, sous l’égide du parlement européen, de valider la procédure suivie au regard des conflits d’intérêt pour toutes les décisions ayant des conséquences de santé publique.
 
8) Un étiquetage de la durée de vie moyenne estimée des produits, en commençant par ceux de la filière électrique et électronique.
 
Ces propositions, qui sont explicitées dans les fiches correspondantes de ce dossier, sont mises en débat avec les citoyens, conformément aux méthodes de La Fabrique Écologique.
Elles vont faire l’objet d’une transmission et de discussions avec d’autres think-tanks français et européens.

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.

Biodiversité

Climat

Énergie

Europe

Politique Société

5 ans après le Pacte vert : bilan et perspectives avec Pascal Canfin

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 10 décembre 2024

Synthèse

Alors que la nouvelle Commission européenne vient d’être nommée avec à sa tête Ursula von der Leyen, renouvelée pour un deuxième mandat, le Pacte vert pour l’Europe fête aujourd’hui ses 5 ans. Depuis 2019, ce plan ambitieux vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à des réformes dans divers secteurs. Mais les nouveaux équilibres politiques au sein du Parlement pourraient entraîner un certain nombre de blocages et de rétropédalages. C'est l'une des raisons pour lesquelles Pascal Canfin, député européen du groupe Renew Europe, pense indispensable de développer un récit politique autour de la « souveraineté écologique » : témoignage.