Politique Société

Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Publié le 17 mai 2019

Accueil > Publications > Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Article publié

Mardi 14 mai 2019, La Fabrique Ecologique, en partenariat avec l’Association « Tribunes » des étudiants de l’ESCP Europe, a organisé une table-ronde regroupant les différentes listes aux élections européennes, autour d’une question : « Quelles solutions écologiques en Europe ? »
La soirée était animée par Géraud Guibert et Antoine Réveillard un étudiant membre de l’association Tribunes de l’ESCP Europe. Les représentants des 11 listes présentes ont pu lors d’un tour de table développer de manière concise les propositions de leur parti en matière d’écologie. Quatre grands thèmes étaient à l’honneur : gouvernance européenne, investissement dans l’écologie, protection écologique aux frontières et modes de consommation des Européens. Dans un deuxième temps, la salle a pu poser des questions précises à un ou plusieurs candidats, sur des sujets n’ayant pas été abordés durant la présentation.

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

L’alimentation locale : atouts et limites

LIRE

Décryptage - N°47 - Publié le 30 avril 2024

Synthèse

Le décryptage d'Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts de la consommation locale : les raisons qui peuvent motiver cette pratique, ses avantages, mais aussi ses limites. Elle invite à se questionner sur les définitions du terme "local" qui varient selon le contexte socioculturel, la zone géographique, et les revendications associées. Ce décryptage propose également une analyse des répercussions écologiques liées à la consommation de certains produits spécifiques, et montre les résistances sociales et économiques pouvant découler de la relocalisation des moyens de production.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

LIRE

Article publié - Publié le 23 avril 2024

Synthèse

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l'échelle de l’Union européenne et lancer un signal d'alarme. 

Il s'agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.