Climat
Économie, Finances
Mer et Littoral
La loi de 2015 sur la transition énergétique des objectifs ambitieux, une mise en œuvre pour le moment décevante
Publié le 24 juin 2016
Accueil > Publications > La loi de 2015 sur la transition énergétique des objectifs ambitieux, une mise en œuvre pour le moment décevante
Note définitive - N°16
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre juin 2014 et avril 2016.
Signataires
•Géraud Guibert, président de la Fabrique Ecologique, conseiller maître à la Cour des Comptes, co-président du groupe de travail
•Arnaud Gossement, membre du Conseil d’orientation de La Fabrique Ecologique, avocat au Barreau de Paris, docteur en droit et enseignant à l’Université Paris I, co-président du groupe de travail
•Sébastien Delpont, directeur associé de Greenflex
•Johann Margulies, consultant en affaires publiques, Professeur à Sciences Po Paris
•Corentin Sivy, responsable développement et acquisitions Baywa r.e. France
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Autres membres du groupe de travail
•Guillaume Bougeard, Cadre supérieur au sein d’une entreprise de transport public
•Cédric Philibert, Analyste à la division des énergies renouvelables à l’Agence Internationale de l’Energie
•Julien Lupion, rapporteur du groupe de travail
Relecture
Cette note a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Politique Société
Santé environnementale
La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)
Article publié - Publié le 30 avril 2025
Synthèse
La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation).
Économie, Finances
Europe
Politique Société
La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne
Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025
Synthèse