Agriculture

Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Santé environnementale

Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable

Publié le 9 juin 2017

Accueil > Publications > Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable

Note définitive - N°20

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2015 et avril 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Marc Fontanès, président du groupe de travail, expert en mobilité durable
• Audrey Berry, rapporteure et co-rédactrice de la note, doctorante en économie au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)
• Agathe Brenguier, rapporteure, chargée d’études au sein du cabinet Nomadeis
• Elisa Desgranges, chargé de développement, Koolicar
• Joseph D’halluin, chargé d’études au Réseau des départements et régions cyclables
• Jean-Luc di Paola Galloni, directeur du développement durable et des affaires publiques, Groupe Valeo
• François Ferrieux, président d’honneur du Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO) et président du Club de la « mobilité courante »
• Thierry Libaert, conseiller au Comité Economique et Social Européen
• Olivier Paul-Dubois-Taine, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées
• Camille Rabineau Le Bris, urbaniste, conseillère municipale d’opposition à Antony (92)
• Axel Villareal, chercheur associé au Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA)
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du Groupe de travail

• Frédéric Héran, maître de conférences à l’Université de Lille et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE)
 

Personnes auditionnées

• Gilles Aboucaya, chargé d’études modes actifs au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
• Bruno Marzloff, sociologue, fondateur du cabinet Chronos
• Camille Thomé, directrice du Réseau des départements et régions cyclables
• Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF)

 

Relecture

Cette note a été discutée par le Comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
 
Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Sandrine De-Boras, responsable Innovation chez France Transdev
• Frédéric Delaval, président de Greenovia et de Mobigreen, directeur du projet prioritaire commun de logistique urbaine La Poste
• Gilles Savary, député de la Gironde
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’atelier co-écologique organisé le 28 juin 2016 à la Mairie du IIème arrondissement de Paris.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :

 

Agriculture

Consommation

Europe

International

Accord du Mercosur : retour sur l’histoire de ce texte, les enjeux écologiques et les étapes à venir

LIRE

Article publié - N°4 - Publié le 4 février 2026

Synthèse

L'accord commercial UE-Mercosur a été signé par Ursula von der Leyen le 17 janvier 2026, après 27 ans d'attente. Le texte, qui vise principalement à abaisser les droits de douane entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine), a été approuvé à la majorité qualifiée par les 27, malgré le refus de plusieurs pays européens dont la France. Mais le 21 janvier le Parlement Européen a voté en faveur d'une saisine de la Cour de Justice de la Commission Européenne (CJCE) qui peut remettre en cause la légalité de l'accord et retarder sa ratification. La concurrence déloyale pour les filières agricoles est mise en avant pour critiquer cet accord, mais d'autres enjeux écologiques sont concernés, au premier chef la déforestation.