Politique Société

2017, la triple rupture de l’écologie en politique

 

 

Publié le 10 avril 2019

Accueil > Publications > 2017, la triple rupture de l’écologie en politique

Note définitive - N°30

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre octobre 2017 et mai 2018.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires :

• Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique et du Groupe de travail
• Daniel Boy, Directeur de recherche émérite au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et enseignant à Sciences Po
• Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche au CNRS-Sciences politiques, directrice de l’UMR
• Denis Pingaud, Spécialiste des questions de communication, Vice-président de La Fabrique Ecologique
• Odile Plichon, Journaliste
• Lucile Schmid, Coprésidente de la fondation verte européenne, conseillère de la rédaction d’Esprit, Vice-présidente de La Fabrique Ecologique
• Bruno Villalba – Professeur de sciences politiques à AgroParisTech et membre du Centre d’Etudes et de Recherches Administratives Politiques et Sociales
Conformément aux règles de la Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux :

• Jean-Paul Besset, Ancien député européen
• Dominique Bourg, Philosophe
• Pascal Canfin, Directeur général WWF France
• Hervé Kempf, Journaliste
• Yannick Jadot, Député européen
• Corinne Lepage, Ancienne ministre
• Hélène Thouy, Responsable du parti animaliste

Les directeurs de campagne ou chargés du projet présidentiel :

• Manuel Bompard (Jean-Luc Mélenchon)
• Mathieu Hanotin (Benoît Hamon)
• Arnaud Leroy (Emmanuel Macron)
• Serge Grouard (François Fillon) et Nicolas Bay (Marine Le Pen) ont été sollicités mais n’ont pas donné suite.

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Nicolas Blanc, Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.

 

Elle sera relue et fera l’objet de suggestions de la part de la personnalité suivante :

    • Monica Frassoni, Co-Présidente du Parti vert européen
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juillet 2018 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication

Climat

Eau

Mer et Littoral

Numérique

Politique Société

Première nation sans terre, Tuvalu peut-elle devenir un État numérique ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°65 - Publié le 15 juin 2026

Synthèse

Dans « Digital Tuvalu: State Sovereignty in a World of Climate Loss », publié en juillet 2024 dans la revue International Affairs (Oxford University Press), Rothe, Boas, Farbotko et Kitara analysent les transformations de la souveraineté étatique face au changement climatique. L’article montre comment cette crise conduit à repenser l’État-nation à travers l’émergence du concept de « nation numérique », illustré par le cas de Tuvalu. L’archipel, menacé par la montée des eaux, pourrait voir son territoire disparaître d’ici la fin du siècle. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Énergie

Atlas de l’eau

LIRE

Article publié - Publié le 28 avril 2026

Synthèse

Fruit d'une collaboration entre la Fondation Heinrich Böll et la Fabrique Ecologique, l'Atlas de l'eau présente la complexité et l'urgence des enjeux mondiaux liés à l'eau. Il fournit des données, des tendances, des études de cas et le contexte politique nécessaires pour éclairer le débat public et orienter les politiques. De la répartition inégale de l'eau, en passant par la pollution industrielle et l'insécurité hydrique jusqu'aux tensions géopolitiques, cet atlas vise à approfondir la compréhension et à soutenir les actions en faveur d'une gouvernance de l'eau plus durable et plus équitable.