Climat

Politique Société

Manifeste

Publié le 17 novembre 2025

Notes ouvertes au débat collaboratif

La Fabrique Ecologique publie son Manifeste pour une écologie engagée
TÉLÉCHARGER LE PDF

Manifeste pour une écologie engagée

Au quart de ce XXIe siècle furieux, quand se fissurent les digues démocratiques, quand se multiplient les dirigeants populistes, quand se répand la post-vérité, quand se radicalisent les opinions, La Fabrique Ecologique entend contribuer à la pensée et à l’action en faveur d’une transition socialement juste, économiquement viable et humainement harmonieuse.
Sa méthode de travail, définie dès sa fondation en 2013, reste d’autant plus d’actualité : des recherches rigoureuses, des études de terrain, des diagnostics approfondis, des controverses argumentées, des propositions opérationnelles, le tout enrichi par un dialogue avec les citoyens lors d’ateliers co-écologiques et d’une période de co-construction avant la publication définitive des notes et rapports.
Alors que les récits antiécologiques prospèrent, La Fabrique Ecologique veut assumer son engagement et ses convictions avec plus d’ardeur encore. Le moment est venu de construire des alliances avec des chercheurs, des associations, des élus et des entrepreneurs engagés, à l’échelle européenne, pour rassembler les voix de l’écologie.
L’enjeu ? Rompre avec une logique de croissance sans limites et une société de consommation à la dérive. Il ne s’agit pas seulement de se prémunir des risques climatiques ou de protéger l’environnement dégradé mais de construire un avenir plus résilient, plus juste et plus prospère. L’offensive sans précédent contre l’écologie menée dans le monde, en France, en Europe, appelle à des engagements clairs ; le recul des politiques publiques en matière agricole, sur l’activité des entreprises, sur les liens entre santé et environnement est inacceptable. Nous ne laisserons pas les coûts de l’inaction écologique exploser, nous travaillerons à la définition des biens communs. En réparant les dégâts collatéraux des dérèglements, en contenant l’épuisement des ressources, en se concentrant sur un modèle économique attentif aux réels besoins, la transition écologique peut devenir un levier de mieux-vivre et de cohésion sociale.
Notre approche se veut pragmatique et inclusive, fondée sur la science et l’innovation, avec une attention particulière aux impacts sur la nature, les territoires et les populations les plus vulnérables. Pour ce faire, La Fabrique Ecologique considère que son travail doit s’organiser autour de quelques priorités :
  1. Le vivant
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ne peuvent être pensés séparément. L’avenir des sociétés humaines suppose une relation respectueuse et harmonieuse avec le reste du monde vivant qui les nourrit, régule le climat, assainit les sols et l’air. Le détruire, c’est se détruire. Le respecter, c’est se protéger.
  1. Le social

La transition écologique est affaire de justice sociale. Elle doit flécher les investissements publics et privés non seulement vers les secteurs prioritaires (énergies renouvelables, transports décarbonés, chaîne alimentaire saine) mais aussi vers les populations les plus vulnérables (risques climatiques, troubles sanitaires liés aux contaminants, conséquences de la transformation du modèle économique).
 
  1. L’entreprise
 
Les entreprises jouent un rôle déterminant dans la décarbonation. Si elles ont déjà significativement diminué leur intensité carbone, elles sont appelées à penser plus loin, en transformant leurs modèles économiques et leurs marchés pour s’inscrire dans une économie respectueuse des limites en ressources énergétiques et matérielles. Donner à la sobriété un contenu économique et social est un impératif.
 
  1. La démocratie
 
Il n’y a pas de transition possible sans la participation et l’adhésion majoritaire des citoyens. Leur expérience, leurs pratiques et leurs solidarités sont aussi fondamentales que la science ou la technologie. La théorie de « l’écologie punitive » est une fable climato-sceptique qui ne vise qu’à maintenir les inégalités. Sachons rendre visibles les mobilisations en faveur de l’écologie.
 
Il est essentiel d’organiser des débats contradictoires et argumentés autour des choix qui fondent notre contrat social : les libertés, les modes d’engagement, la recherche, la consommation, le commerce, l’innovation, les liens entre générations, la place de la nature, le rôle des entreprises, l’alimentation et l’agriculture, les ruralités. Sur tous ces sujets, La Fabrique Ecologique donnera la parole à des personnes engagées en faveur de l’écologie, appartenant à des horizons divers, en privilégiant les controverses constructives.                                                
 
  1. Le récit
Il est essentiel de raconter des histoires qui ne se réduisent pas à une dimension morale. Occuper le terrain des idées et des faits, rappeler que l’écologie ressort de culture autant que de théorie, de vie quotidienne autant que d’innovation technologique, revisiter les notions de liberté et de progrès peut concourir à l’élaboration de récits mobilisateurs que manifeste, notamment, le soutien au Prix du roman écologique.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025. 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.