Énergie

Mer et Littoral

Territoires

36ème Atelier Co-Ecolo : L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable

Publié le 23 juillet 2019

Accueil > Publications > 36ème Atelier Co-Ecolo : L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable

Article publié

Ce mardi 2 juillet 2019, une soixantaine personnes étaient présentes à la Recyclerie pour participer à notre 36ème Atelier Co-Ecologique et débattre de la Note « L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable ». Cet Atelier a réuni les membres du Groupe de travail dont la Note est issue, ainsi que deux grands témoins : Vincent Balès, Directeur général de WPD Offshore France, et Yara Chakhtoura, Directrice générale de Vettenfall Eolien SAS.

Les échanges étaient animés par le journaliste Barnabé Binctin et ont permis de multiples interventions de la salle, notamment sur l’acceptabilité de l’éolien offshore, sur le cadre juridique et l’interconnexion des énergies à l’échelle européenne.
Pour conclure, les auteurs de la Note ont présenté leurs trois propositions concrètes afin que la France puisse rattraper son retard et développer la filière de l’éolien offshore à son plein potentiel : poursuivre la simplification des procédures judiciaires dans le respect du droit des parties ; fixer des objectifs de programmation pluriannuels de l’énergie déclinés sur chaque façade maritime ; et permettre à des régions volontaires de développer de nouveaux projets, devenant ainsi de véritables copilote de la transition énergétique
Retrouvez le compte-rendu complet de cet événement ici.

Biodiversité

Eau

Territoires

L’eau n’est-elle qu’une ressource ? Ou comment protéger l’eau par le droit

LIRE

Article de l’Oeil - N°58 - Publié le 20 mars 2025

Synthèse

“Is water simply a flow? Exploring an alternative mindset for recognizing water as a legal person” est un article d’Alexandre Lillo, professeur de droit à l’UQÀM, spécialisé dans la question du droit de l’eau et de la gouvernance environnementale. Dans cet article, il interroge la création d’une personnalité juridique pour l’eau. Revenant sur diverses expériences dans le domaine et s’appuyant sur différents paradigmes juridiques, il questionne la faisabilité d’une telle démarche.

Consommation

Énergie

Numérique

Electricité : les données au service de la transition

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°54 - Publié le 13 mars 2025

Synthèse

À l'heure où la transition énergétique modifie progressivement nos modes de consommation et de production, les données sur l'électricité jouent un rôle central dans les politiques territoriales, l'évolution des offres sur le marché, l'adaptation des comportements des consommateurs et le développement des énergies renouvelables."Electricité : les données au service de la transition", la nouvelle note de La Fabrique Écologique explore comment les pouvoirs publics peuvent encourager les évolutions des pratiques et les décisions des acteurs - ménages, entreprises et collectivités – au service de la transition énergétique, tout en protégeant les consommateurs.