Biodiversité

Agir pour la biodiversité : quel outil ? La configuration et les missions de l’Agence française pour la biodiversité

Publié le 20 mars 2015

Accueil > Publications > Agir pour la biodiversité : quel outil ? La configuration et les missions de l’Agence française pour la biodiversité

Note définitive - N°6

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre septembre 2013 et mai 2014.
TÉLÉCHARGER LA NOTE

Signataires

•Yann Wehrling, Porte-parole du Mouvement démocrate en charge des questions de développement durable, Président du groupe de travail
•Henri Landes, Enseignant en développement durable à Sciences Po Paris, Co-fondateur de CliMates, rapporteur du groupe de travail
•Jeremy Alonso, Chef de projet biodiversité dans un bureau d’étude
•Sandrine Bélier, Ancienne députée européenne Europe Ecologie les Verts
•Samuel Dufay, Ingénieur environnement dans l’industrie
•Marc-William Millereau, Collaborateur politique spécialiste des questions environnementales
•Gaël Virlouvet, Consultant-formateur en prévention des déchets
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux

•Sébastien Genest, Entrepreneur forestier et du paysage
•Zaïnil Nizaraly, Secrétaire Fédéral de la FEETS-FO (Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services)
•Jacques Weber, Anthropologue, chargé de conférences à l’EHESS et à l’Université Paris VI

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Camille Duday, Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid. Les personnalités suivantes ont été sollicitées pour relecture et éventuelles suggestions :
•Christophe Aubel, Directeur d’Humanité et biodiversité
•Marguerite Culot-Horth, Auteur d’un ouvrage sur la biodiversité
•Geneviève Gaillard, Députée des Deux Sèvres et rapporteur du projet de loi biodiversité
•François Letourneux, Président d’honneur de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
•Bernard Chevassus-au-Louis, Inspecteur général de l’Agriculture, ancien directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ancien président du Museum d’Histoire Naturelle
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique du 16 juin 2014.
Le groupe de travail, par la voix de son président, Yann Wehrling, tient à remercier : Géraud Guibert, Jenny Joussemet, Marie-Caroline Lopez pour leur aide et leurs conseils. 
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de septembre 2014 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et contributions reçus, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : M. Bernard Chevassus-au-Louis, Mme Catherine Larrère, M. François Letourneux.

Biodiversité

Politique Société

Territoires

Réussir la transition écologique par l’approche paysagère

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°50 - Publié le 11 avril 2024

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques. Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat. En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.
 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°6 : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 12 février 2024

Synthèse

Ce dossier vise à délivrer des propositions, dont la mise en œuvre dès le début du prochain mandat européen est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050. Composé de 4 chapitres structurants, ce dossier fait un état des lieux du contexte, des actions déjà menées et des principaux enjeux pour les prochaines années. Il y est question de climat et de biodiversité, d'agriculture et d'alimentation, d'énergie et d'entreprises et enfin, de citoyenneté et d'environnement.