Biodiversité

Agir pour la biodiversité : quel outil ? La configuration et les missions de l’agence française pour la biodiversité.

Publié le 20 mars 2015

Accueil > Publications > Agir pour la biodiversité : quel outil ? La configuration et les missions de l’agence française pour la biodiversité.

Note définitive - N°6

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre septembre 2013 et mai 2014.
TÉLÉCHARGER LA NOTE

Signataires

•Yann Wehrling, Porte-parole du Mouvement démocrate en charge des questions de développement durable, Président du groupe de travail
•Henri Landes, Enseignant en développement durable à Sciences Po Paris, Co-fondateur de CliMates, rapporteur du groupe de travail
•Jeremy Alonso, Chef de projet biodiversité dans un bureau d’étude
•Sandrine Bélier, Ancienne députée européenne Europe Ecologie les Verts
•Samuel Dufay, Ingénieur environnement dans l’industrie
•Marc-William Millereau, Collaborateur politique spécialiste des questions environnementales
•Gaël Virlouvet, Consultant-formateur en prévention des déchets
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux

•Sébastien Genest, Entrepreneur forestier et du paysage
•Zaïnil Nizaraly, Secrétaire Fédéral de la FEETS-FO (Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services)
•Jacques Weber, Anthropologue, chargé de conférences à l’EHESS et à l’Université Paris VI

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Camille Duday, Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid. Les personnalités suivantes ont été sollicitées pour relecture et éventuelles suggestions :
•Christophe Aubel, Directeur d’Humanité et biodiversité
•Marguerite Culot-Horth, Auteur d’un ouvrage sur la biodiversité
•Geneviève Gaillard, Députée des Deux Sèvres et rapporteur du projet de loi biodiversité
•François Letourneux, Président d’honneur de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
•Bernard Chevassus-au-Louis, Inspecteur général de l’Agriculture, ancien directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ancien président du Museum d’Histoire Naturelle
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique du 16 juin 2014.
Le groupe de travail, par la voix de son président, Yann Wehrling, tient à remercier : Géraud Guibert, Jenny Joussemet, Marie-Caroline Lopez pour leur aide et leurs conseils. 
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de septembre 2014 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et contributions reçus, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : M. Bernard Chevassus-au-Louis, Mme Catherine Larrère, M. François Letourneux.

Biodiversité

Climat

Mer et Littoral

Territoires

Publication de notre étude « L’adaptation au changement climatique sur le littoral »

LIRE

Article publié - Publié le 15 juillet 2019

Synthèse

Ce lundi 15 juillet, La Fabrique Écologique lance un nouveau format de publication : Les études de la Fabrique Écologique. Cette nouvelle série vise à approfondir une problématique en s’appuyant à la fois sur une revue de littérature pluridisciplinaire et sur de nombreux entretiens avec des acteurs de terrain. Le premier numéro est consacré à L’adaptation au changement climatique sur le littoral français Il fait le point sur les conséquences du changement climatique sur les littoraux métropolitains puis analyse les différentes stratégies envisagées pour s’adapter à l’une des principales conséquences, l’élévation du niveau de la mer.
Cette étude sera suivie de la mise en place d’un groupe de travail qui formulera des propositions concrètes pour accélérer l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

Biodiversité

Consommation

Santé environnementale

Pluie de plastique dans nos montagnes

LIRE

Article de l’Oeil - N°28 - Publié le 26 juin 2019

Synthèse

Publié en février 2019 dans Nature Geoscience par Steve Allen, Deonie Allen, Vernon R. Phoenix, Gaël Le Roux, Pilar Durántez Jiménez, Anaëlle Simonneau, Stéphane Binet et Didier Galop, l’article « Atmospheric transport and deposition of microplastics in a remote mountain catchment »1 s’intéresse au transport par les courants aériens et à la pollution des milieux naturels par les microplastiques. Alors que la plupart des études concernant la pollution plastique se concentre sur le milieu marin, cette étude fait le choix de prendre pour terrain l’autre zone peu peuplée de la planète et en apparence peu concernée : les montagnes