Biodiversité

Agir pour la biodiversité : quel outil ? La configuration et les missions de l’Agence française pour la biodiversité

Publié le 20 mars 2015

Accueil > Publications > Agir pour la biodiversité : quel outil ? La configuration et les missions de l’Agence française pour la biodiversité

Note définitive - N°6

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre septembre 2013 et mai 2014.
TÉLÉCHARGER LA NOTE

Signataires

•Yann Wehrling, Porte-parole du Mouvement démocrate en charge des questions de développement durable, Président du groupe de travail
•Henri Landes, Enseignant en développement durable à Sciences Po Paris, Co-fondateur de CliMates, rapporteur du groupe de travail
•Jeremy Alonso, Chef de projet biodiversité dans un bureau d’étude
•Sandrine Bélier, Ancienne députée européenne Europe Ecologie les Verts
•Samuel Dufay, Ingénieur environnement dans l’industrie
•Marc-William Millereau, Collaborateur politique spécialiste des questions environnementales
•Gaël Virlouvet, Consultant-formateur en prévention des déchets
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux

•Sébastien Genest, Entrepreneur forestier et du paysage
•Zaïnil Nizaraly, Secrétaire Fédéral de la FEETS-FO (Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services)
•Jacques Weber, Anthropologue, chargé de conférences à l’EHESS et à l’Université Paris VI

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Camille Duday, Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid. Les personnalités suivantes ont été sollicitées pour relecture et éventuelles suggestions :
•Christophe Aubel, Directeur d’Humanité et biodiversité
•Marguerite Culot-Horth, Auteur d’un ouvrage sur la biodiversité
•Geneviève Gaillard, Députée des Deux Sèvres et rapporteur du projet de loi biodiversité
•François Letourneux, Président d’honneur de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
•Bernard Chevassus-au-Louis, Inspecteur général de l’Agriculture, ancien directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ancien président du Museum d’Histoire Naturelle
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique du 16 juin 2014.
Le groupe de travail, par la voix de son président, Yann Wehrling, tient à remercier : Géraud Guibert, Jenny Joussemet, Marie-Caroline Lopez pour leur aide et leurs conseils. 
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de septembre 2014 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et contributions reçus, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : M. Bernard Chevassus-au-Louis, Mme Catherine Larrère, M. François Letourneux.

Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025. 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.