Lancement

décembre

2019

Climat

Territoires

De la recherche à l’action politique : la science au service du développement durable des territoires

Intervenants

Lucile Schmid

Co-Présidente

Denis Couvet

Co-Président

« Vous avez le devoir d’écouter les scientifiques, et c’est tout ce que nous vous demandons. Unissez-vous derrière les scientifiques. » : Voici la conclusion de Greta Thunberg lors de son discours à l’Assemblée nationale le 23 juillet 2019.
Alors que les pétitions et les tribunes rédigées par des scientifiques se multiplient pour alerter sur la nécessité d’agir face au dérèglement climatique, la question de la place du monde de la recherche et de son implication auprès des décideurs politiques se pose.  Dans cette démarche, se développe le domaine de recherche de la « Sustainability Science », qui mêle aussi bien les sciences dures que les sciences humaines et sociales autour de la question du développement durable. L’apport pour l’action politique de cette littérature scientifique est indéniable et questionne les rapports entretenus entre le monde de la recherche et des institutions politiques. 
Ce groupe de travail entend de fait analyser les interactions entre les acteurs académiques et les acteurs politiques au sein de leurs structures ce afin de mieux comprendre les freins et les moteurs de la collaboration entre ces différents types d’acteurs. En tenant compte de la pluralité et de la diversité de la littérature scientifique existante, cette réflexion vise à mesurer l’impact de ces recherches sur la décision politique.  
L’objectif de ce groupe de travail sera enfin d’identifier les bonnes pratiques et les principaux écueils afin de formuler des recommandations concrètes pour que les travaux de recherche scientifique soient à la fois plus utiles et mieux exploités par les décideurs politiques.