Lancement

septembre

2025

Biodiversité

Énergie

Territoires

Autonomie stratégique, souveraineté industrielle et industrie verte

Intervenants

Mickaël VAILLANT

Consultant & Enseignant à Sciences Po, Président du groupe de travail

Transition vers une industrie verte ou nouvelle révolution industrielle : un groupe de travail pour réfléchir aux enjeux de la bifurcation de l’industrie pour la France, l’Union européenne et les territoires.
En 2023, la loi relative à l’industrie verte est adoptée afin d’accélérer à la fois la réindustrialisation décarbonée du pays et la transition écologique des entreprises. Elle s’articule autour de quatre axes principaux : simplifier l’implantation des sites industriels, soutenir le financement des projets industriels verts, favoriser une commande publique plus respectueuse de l’environnement et conditionner les aides publiques à des engagements en matière de transition écologique.
À cet égard, il apparaît pertinent d’interroger les notions mobilisées et les enjeux qu’elles recouvrent. Le groupe de travail se donnera ainsi pour mission de mettre en perspective les discours autour de termes fréquemment employés tels que « souveraineté industrielle », « réindustrialisation » ou encore « transition industrielle ».
Dans le cadre du déploiement et de l’affinement de la stratégie nationale pour une industrie verte 2023-2030, il importe de construire un récit visant à promouvoir une société industrielle à la fois compétitive et équitable. Dans ce sens, le groupe de travail aura pour mission de définir une trajectoire et une méthode pour un modèle industriel durable, conciliant les impératifs de court et de long terme, notamment à l’échelle des territoires.
Cette réflexion se prolonge également à l’échelle internationale : des orientations seront formulées pour élaborer une stratégie et une politique industrielle européenne à la fois climato-compatible, notamment via la décarbonation, l’électrification et le développement des énergies renouvelables, et bio-compatible, en intégrant les enjeux environnementaux et de biodiversité.
Les réflexions du groupe de travail feront l’objet de trois décryptages distincts. Le premier se concentrera sur la notion de souveraineté industrielle et proposera des orientations pour une stratégie et une politique industrielle de l’UE. Le deuxième sera dédié à la bifurcation industrielle, et interrogera le rôle de l’État, des territoires et des écosystèmes territoriaux dans celle-ci. Enfin, le troisième décryptage, davantage programmatique, proposera des politiques publiques concrètes pour dépasser le registre incantatoire et abordera la question du récit alternatif pour une société industrielle.