Lancement

octobre

2019

Climat

Mer et Littoral

Territoires

L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Intervenants

Madelenat Jill

Présidente

Le changement climatique affecte les littoraux métropolitains, en aggravant notamment les risques d’érosion et de submersion marine. La Fabrique Écologique a publié une étude portant sur « l’adaptation au changement climatique sur le littoral » qui établit un diagnostic des conséquences du changement climatique sur les littoraux puis analyse l’état de mise en œuvre des mesures d’adaptation.
Quatre stratégies d’adaptation ont été explorées : la construction ou le renforcement d’ouvrages de protection, la réglementation de l’urbanisme littoral par les plans de prévention des risques littoraux (PPRL), les méthodes de gestion souple du trait de côté et la relocalisation des activités et des biens. L’étude met en avant le faible avancement des politiques d’adaptation au changement climatique sur le littoral et analyse les causes de ce retard.
Suite à ce constat, l’objectif du groupe de travail est de réfléchir à des solutions permettant d’accélérer la mise en œuvre de ces stratégies d’adaptation en apportant des réponses aux questions suivantes : comment accélérer l’approbation de l’ensemble des plans de prévention des risques (encore 40% ne sont pas approuvés) ? Comment financer les mesures de gestion souple du trait de côte et comment les rendre désirables ? Comment améliorer la gouvernance des ouvrages de protection dans le contexte de la compétence GEMAPI ? Comment mettre en œuvre la relocalisation des activités et des biens sans engendrer d’inégalités environnementales ?