Lancement

novembre

2018

Climat

Énergie

Biodiversité

Territoires

La transition énergétique, moteur du développement local

Intervenants

Géraud Guibert

Président

Le récent sommet de San Francisco a été l’occasion de montrer à la fois la mobilisation croissante des collectivités locales en matière climatique, mais aussi l’importance des efforts qui restent à accomplir. Ce sujet devrait être fortement d’actualité dans les prochains mois, d’une part car il devient désormais partie intégrante de la négociation internationale sur le climat, d’autre part car, compte tenu de son importance et de la mobilisation des citoyens, il devrait être un des sujets majeurs des prochaines élections municipales.
Le champ d’investigation de ce groupe de travail portera sur la seule transition énergétique, sur deux domaines précisément ciblés : l’efficacité énergétique, avec un focus fait sur l’énergie dans les bâtiments publics et les logements ; l’action en matière d’énergie renouvelables. S’agissant du développement local, le champ d’investigation se limitera à examiner l’action des communes et des établissements intercommunaux.
L’objectif sera de tirer les leçons des bonnes pratiques et des innovations répertoriées au cours des travaux, afin de réfléchir à la manière dont les communes et leur groupement pourraient s’emparer encore mieux du sujet. La démarche est donc pour l’essentiel de proposer aux collectivités quelques décisions structurantes pour pouvoir avancer plus vite.