Lancement

novembre

2018

Biodiversité

Climat

Politique Société

Ecologie : comment parvenir au ministère des possibles ?

Intervenants

Géraud Guibert

Président

Mickaël Marie

Co-Président

La décision de Nicolas Hulot de quitter le Ministère de la transition écologique et solidaire résonne comme un écho à la formule de Robert Poujade sur le fameux « ministère de l’impossible ». Comment en finir avec l’impossible ? Que serait un ministère souhaitable, désirable même, de l’Ecologie ? A quelles conditions parvenir au succès ?
Ce groupe de travail s’interrogera sur ce que pourraient être des conditions d’exercice plus favorables de ce ministère si particulier : quelle organisation ? quel lien avec la société civile ? quelle méthode de travail ? Quels relais dans l’Etat et la société ? Quelle approche et quelles règles vis-à-vis des intérêts économiques et des lobbies ? Comment améliorer le rapport de force sur les dossiers écologiques les plus conflictuels ?
Dans un premier temps, le travail consistera à recueillir/collecter auprès de personnalités (anciens ministres, anciens collaborateurs, responsables associatifs, experts…) leurs témoignages, analyses, enseignements. Il s’agira, ensuite, de synthétiser l’ensemble sous une forme unifiée et de proposer, au moyen d’un nombre relativement restreint de propositions, les éléments d’une/de stratégie/s possibles pour parvenir à l’objectif.